Le Rezo des Fondus lance la 1ère plateforme de vente en ligne de marques locales, en Haute-Savoie : DANS ma ZONE 74

Partout en France, et en Europe plus largement, on assiste à un mouvement massif de « retour au local ». Pour le plus grand bonheur du Rezo des Fondus, pionnier du digital local lancé en 2019. Le 1er réseau social professionnel à l’échelle d’un département en France s’est imposé dans le paysage économique haut-savoyard grâce à un dispositif unique en France. Fort de ce succès, et pour aller encore plus loin dans sa mission de soutenir les acteurs de l’économie locale, le Rezo des Fondus a décidé de concevoir et de lancer en janvier 2021 la plateforme dansmazone74.com, conçue dans le but de mettre en avant et commercialiser des marques locales et leurs produits de tous types, en un seul et même endroit.

La mission d’opérer un « retour au local » était déjà clairement affichée et annoncée lors du lancement du Rezo des Fondus en octobre 2019. Plus de 12 000 professionnels sont aujourd’hui impliqués de près ou de loin dans ce réseau social professionnel et les événements 2020 ont accueilli 3000 participants.

La crise sanitaire survenue quelques mois après a renforcé la justesse de sa mission et n’a fait qu’accentuer ces prises de conscience pour le plus grand nombre. Avec notamment la nécessité de se réinventer pour le commerce de proximité et les marques naissantes. Nombreux sont celles et ceux qui ont souhaité créer leur e-shop.

Avec toutefois un inconvénient pour le consommateur souhaitant consommer local et prêt pour cette démarche : comment trouver l’information, comment accéder à une offre large de produits en un seul et même endroit, comment commander directement le produit sur le site ?

« Pourquoi DANS ma ZONE 74 ? Parce que les comportements d’achat évoluent. On assiste actuellement à une digitalisation du commerce local pour faire face à la concurrence déloyale des géants du web. Les e-shops des commerçants, créateurs, producteurs, artisans, sont difficiles à trouver dans le gigantisme du web. Ils attirent les communautés qui les suivent et connaissent déjà leurs produits, mais ont de la peine à élargir leur clientèle. Grâce à DANS ma ZONE 74, le consommateur en quête de produits locaux voit son parcours d’achat facilité. Il découvre des marques, des produits, des talents locaux, en un seul et même endroit pour sa consommation courante, pour se faire plaisir, pour faire ses emplettes de Noël ».

Claire Gadroit, fondatrice du Rezo des Fondus et conceptrice de cette plateforme.

Grâce à la puissance digitale et à la notoriété du Rezo des Fondus, cette plateforme sera lancée dans les meilleures conditions et aura la chance de faire partie d’un dispositif de communication à l’efficacité démontrée

Elle sera accessible depuis les moteurs de recherche, et depuis la plateforme rezodesfondus.com. Car les membres du RDF sont de potentiels utilisateurs de DMZ 74, ils sont déjà en phase avec ces valeurs et ont fait la demande d’avoir une telle plateforme pour aller au bout de leur volonté de consommer local.

Une vingtaine de marques ont déjà rejoint cette communauté de vendeurs engagés, elles seront une trentaine au total

Les produits qu’elles proposent sont répartis dans douze corners et un marché de Noël : Alimentation, Beauté, Jeu & jouets, Décoration, Prêt à Porter, Accessoires, Mobilier, Culture, ……….

Devenir consomma’cteur

La mission de DANS ma ZONE 74 est d’opérer un retour au local de la consommation, en éveillant les consciences, en montrant aux acheteurs qu’ils ont un réel pouvoir au travers de leurs actes d’achat. Qu’ils permettent à des entrepreneurs, à des créateurs, à des artisans de vivre de leur travail et de pérenniser des savoir-faire sur notre territoire. D’acheter bien plus qu’un produit, mais l’histoire de la personne qui se cache derrière et qui a contribué à sa fabrication et à sa conception. Ce qui est essentiel pour nos enfants demain, pour les emplois, et l’avenir de notre région.

Une charte de consommation est affichée noir sur blanc sur le site : « ici, on n’achète pas un prix ».

Contrairement à Amazon qui vend des produits mondiaux à bas coût, sans frais de port ou presque et livrés rapidement avec une forte empreinte carbone, DANS ma ZONE 74 propose une gamme de produits sélectionnés avec attention, qualitative, livrée dans les meilleurs délais et idéalement récupérée au dépôt. En trois mots : acheter moins, mieux et local !

Les vendeurs se trouvent en Haute-Savoie, afin de permettre un minimum de transport et de limiter les conséquences de la consommation sur notre bel environnement.

Les acheteurs peuvent se déplacer facilement pour récupérer le produit chez le vendeur ou dans les bureaux de DMZ 74 à Annecy. Les vendeurs qui rejoignent le mouvement sont en accord avec les valeurs qu’elle porte et rejoignent ainsi bien plus qu’une plateforme. Ils intègrent une communauté de marques porteuse d’une volonté de se fédérer, s’entraider et « rééduquer » les consommateurs.

Le projet est piloté par le Rezo des Fondus, et opéré par Yannick Zamolo, lauréat 2020 du dispositif de soutien aux entrepreneurs « Les Fondus ont du Talent », et fondateur de La Savonnette, une marque de produits d’accueil pour les hébergeurs locale et éthique.

« J’ai souhaité m’associer à ce projet car je suis passionné par le digital et le web marketing. Ayant créé une marque moi-même, je connais les coulisses du commerce et de la vente en ligne et les challenges de la digitalisation en cours pour les petites structures. DANS ma ZONE 74 est une démarche vertueuse pour toutes les parties prenantes, je suis heureux de faire partie de cette incroyable aventure humaine ».

Le lancement officiel de la plateforme a lieu le jeudi 14 janvier 2021 lors d’une conférence sur le thème : « Acheter dans sa zone au lieu d’acheter sur Amazon : lancement de la première plate-forme de vente en ligne 100 % locale ! ». Inscriptions ouvertes !

A noter également que deux salons annuels sont organisés courant 2021 par la plateforme DANS ma ZONE 74 qui réuniront l’ensemble des marques de la plateforme, ainsi que des marques locales et/ou made in France pour une vente en présentiel.

Acheter sur cette plate-forme unique en son genre, c’est choisir de consommer local, éthique et durable. Vous aussi rejoignez le mouvement ! Un mouvement est en marche… En route !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus