Le 16 mars dernier, les P’tits Fondus voyagent dans l’histoire au plateau des Glières pour leur 2ème escapade. Dans ce haut lieu de la résistance, ils découvrent le métier d’accompagnateur en montagne avec Émilie Lecomte, s’initient à la pleine conscience en écoutant la nature, et échangent avec Anne-Cécile Daubies de l’Enfant Do sur les façons de s’apaiser pour mieux s’endormir.

9 duos adulte/enfant ont participé à cet événement et ont eu le privilège de vivre une expérience unique dans un lieu mythique de la résistance. Balade en raquettes, partage de connaissances, méditation, jeux dans la neige, ancrage émotionnel… sans oublier une pause gourmande avec barres de céréales Croc’ and Go et boissons chaudes pour ravir les papilles des petits et des grands fondus !

Tout au long de la balade en raquette, Les P’tits Fondus très curieux et participatifs, ont vécu des temps forts, tout d’abord avec Emilie Lecomte :

  • Sensibilisation aux questions de sécurité, d’équipement et de météo en montagne
  • Partage de connaissances sur l’histoire, la faune et la flore de notre territoire.
  • Initiation à la méditation en fermant les yeux et en se connectant à la nature en pleine conscience. “Ecoutes les oiseaux ? Combien en entends-tu ? Ici ou là, tu entends peut-être les craquements de raquettes dans la neige ? Peut-être aussi le bruit des fondeurs au loin qui s’entrainent pour le marathon des Glières”… S’abandonner et lâcher prise au son des bruits qui nous entourent.
  • Sans oublier le challenge lancé par Emilie. Quel moment fabuleux de voir ces duos parents-enfants, faire des sauts de lièvre dans la neige ! Et quel bonheur de les voir rire, partager et profiter de ce temps précieux à deux.

Après avoir lâché prise, Anne-Cécile Daubies de l’Enfant Do a échangé avec les P’tits Fondus sur les peurs, les angoisses et les émotions que génère une journée bien remplie quand on veut s’endormir sereinement. Anne-Cécile a pu partager avec les enfants des petites astuces pour s’apaiser au moment du coucher parfois compliqué. Eviter les écrans source de lumière bleue qui agitent nos cerveaux, se concentrer sur sa respiration, repenser au moment vécu en pleine conscience dans la nature quelques minutes plus tôt etc…

Merci à Émilie et Anne-Cécile d’avoir pris de leur temps pour la jeune génération de P’tits Fondus en leur transmettant avec passion un métier, une sensibilisation à son propre ressenti en fermant les yeux « comme pour s’endormir » et « lâcher prise » dans un haut lieu de la résistance qu’est le Plateau des Glières. Merci aux enfants et aux parents accompagnants pour leurs sourires, leurs retours enjoués et leur jolis saut de lièvre ! 

Une 2ème escapade rendue possible grâce aux soutien de : Émilie Lecomte, l’Enfant Do, Croc and Go et Maped.

Rendez-vous le mercredi 13 avril pour la prochaine escapade : Les P’tits Fondus découvrent les cloches Paccard et le métier de fondeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest