contactTel : 09 87 72 77 79

Après diverses expériences aux quatre coins de la France, Laurent Gallo en est convaincu : consommer local est la clé de voûte du développement durable. Après 13 ans d’expérience au sein de multinationales du secteur de l’habillement, et bien conscient des dérives et impacts socio-économiques que cette production engendre, il lance en Avril 2021, PangoLin. L’objectif : redonner du bon sens dans l’univers de la mode.  

Quels ont été les prémices de PangoLin ? 

Le constat est simple :
– L’industrie textile est la plus polluante du monde (production à l’autre bout du monde dans des conditions de travail insoutenables, dégradations des sols, gestion désastreuse des ressources naturelles, textile jetable source de pollutions, …). Bref un gros souci de surproduction et plus de 632 millions de T-shirts importés chaque année en France !
– La France est le premier producteur mondial de fibre textile de lin, une matière première naturelle et renouvelable. C’est une formidable opportunité pour relocaliser l’ensemble de la chaine de production et ainsi recréer de nombreux emplois sur notre territoire. De plus, en utilisant une matière écologique comme le lin (zéro irrigation, zéro déchet, développement de l’agriculture bio…) nous avons un réel impact sur la préservation de l’environnement.
– Enfin, le « made in France », le local, le durable, sont des critères de plus en plus importants pour les consommateurs. 

A l’origine de la marque, une grande motivation d’accomplissement, et surtout une immense envie de remettre du bon sens dans l’univers de la mode en démocratisant une mode plus locale et durable. 

Racontez-nous l’histoire de la création de votre marque. 

Les dérives et impacts socio-économiques étant de plus en plus significatifs, la volonté de donner plus de sens à nos façons de consommer m’ont donné envie d’agir. Comment ? A travers la fibre de lin, une matière première exceptionnelle, une éco-conception locale et innovante. Nous avons imaginé la marque dès 2019 et elle a officiellement vu le jour en avril 2021 sous le nom PangoLin. 

Pourquoi ce nom d’ailleurs ? 

Ce petit animal symbolise malgré lui, cette période actuelle de surconsommation démesurée. Mammifère le plus braconné de la planète pour ses écailles, sa viande et son commerce, sa disparition engendre des déséquilibres environnementaux importants. Le logo représente bien notre identité : l’animal redesigné, l’émergence de l’économie circulaire et surtout la fleur de lin à 5 pétales, réelle source de solutions pour un modèle de société plus sain et durable. Et pour l’anecdote plus personnelle : « les Galopins » était le surnom donné à mes 3 frères et moi durant notre enfance ; soit l’anagramme de PangoLin.

Quels ont été les challenges auxquels vous avez fait face ? 

Le plus grand challenge fut de réunir l’ensemble des acteurs autour d’un objectif commun : produire des vêtements dont l’ensemble des étapes de fabrication se situe au plus proche des consommateurs. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur le réseau de l’association Lin et Chanvre bio ainsi que sur la Société Coopérative d’Intérêt Collectif LINportant.
L’élaboration d’un T-shirt en lin nécessite l’intervention et la coopération de l’ensemble des acteurs de la filière linicole. De la graine semée par l’agriculteur à la confection du produit fini, de nombreuses étapes de transformation sont nécessaires pour offrir un T-shirt de qualité, sain et local. Nous avons sélectionné un ensemble cohérent de petites et moyennes entreprises afin de valoriser et perpétuer les connaissances et savoir-faire de nos territoires.
S’engager pour une économie locale c’est également proposer des produits au prix juste pour rémunérer correctement l’ensemble des acteurs. En choisissant notre T-shirt en lin bio, les clients soutiennent l’ensemble des savoir-faire locaux et une juste répartition de la valeur ajoutée.

Quels sont vos besoins pour aller plus loin ?

Aujourd’hui, PangoLin a besoin de gagner en visibilité et investir dans de nouvelles unités de fabrication pour développer une gamme de produits toujours plus complète et diversifiée.

Pourquoi rejoindre DANS ma ZONE 74 ?

Pour l’ancrage local, la volonté de développer les circuits courts, et l’enthousiasme et la dynamique de l’équipe DANS ma ZONE 74 !

Découvrir la collection PangoLin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest