contactTel : 09 87 72 77 79

jeudi 14 avril 2022 de 18h00 à 20h00, suivie d'un apéritif

17h45 accueil – 18h00 conférence – 19h45 questions/réponses – 20h00 apéritif

Conférence Rezo des Fondus X Bouygues Immobilier : "L’habitat du futur : à quoi ressemblera le logement demain ?"

Habiter, c’est avoir un lieu à soi, qui nous protège et qui nous ressemble. Notre lieu de vie symbolise des valeurs universelles : confort, sécurité, bonheur, intimité, liberté. Mais nous sommes aujourd’hui face à un défi : chaque semaine, un million de personnes dans le monde viennent s’installer en ville. A ce rythme, en 2050, deux tiers des 9 milliards de terriens seront urbains. L’habitat du futur doit donc répondre à de nouveaux enjeux humains, sociaux et écologiques.

En matière de construction, l’innovation explose : impression 3D, récupération de matériaux, matériaux propres et appareils intelligents pour des lieux de vie modulables, accueillant plusieurs générations et différentes activités. En ville, l’habitat sera modulable et intelligent et population croissante oblige, il nous faudra conquérir de nouveaux espaces, sur Terre mais aussi pourquoi pas, sur d’autres planètes ?

 

Alors à quoi ressemblera l’habitat en 2050 ? Vivrons-nous dans des espaces urbains totalement modulables ? L’habitat renouera-t-il un lien avec son environnement ? Quelles sources d’énergie alimenteront nos logements ? Imprimerons-nous en 3 dimensions nos maisons ?

 

Pour en parler, cette conférence co-organisée avec Bouygues Immobilier réunit des visionnaires qui pensent, inventent, esquissent et surtout rêvent l’habitat du futur. Partons à la découverte du logement de demain.

Photos et vidéo d’ambiance – conférence “L’habitat en 2021” – 16 novembre 2021

programme

18h00 Introduction et mots de bienvenue de :

  • Céline Dumont, Cheffe de projet Rezo des Fondus
  • Julien Pillot, Directeur d’agence chez Bouygues Immobilier
  • Marlène Caporusso, Directrice Hôtel le Rivage

 

18h15 Pitch des candidats au dispositif de soutien “Les Fondus ont du Talent”

  • Charles Fauvet, pooMWood meubles entièrement personnalisables et Made in France
  • Cédric Korpès, ELAN Coaching 
  • Johann Chesnais, Tonton Carton déguisements et jouets en carton recyclé

18h45 Interventions des experts 

Léa Sapin, consultante co-design de projets et stratégies de territoires chez ELAN.

« Changement climatique, industrialisation des procédés, objets connectés, besoins humains… qui gagnera la bataille d’influence sur l’habitat du futur ? »

Le logement répond à notre besoin primaire de sécurité ; mais il satisfait aussi nos besoins d’estime de soi et d’accomplissement. Au cœur de nos modes vie, son procédé de fabrication a très peu évolué ces 50 dernières années. Pourtant, pour contenir le réchauffement climatique à 1,5°C, en France, il nous faudrait désormais réduire, d’ici 2030, la surface moyenne par habitant à 30m². Un changement complet de paradigme qui nous pousse à nous demander, comment « bien habiter » dans le futur ?

 

Philippe Caillol, chef de service au Y.SPOT du CEA :

« Technologies et logements, quel futur ? »
A partir de différentes études conduites au sein d’Ideas Laboratory et des recherches les plus avancées (notamment du CEA), nous dessinerons les trajectoires des logements dans les 10 prochaines années que ce soit à travers l’impact du numérique ou à travers l’impact des transitions énergétiques.
 

Gaël Guilloux, ingénieur en génie de l’environnement et éco-développement, designer d’espaces, de services et de produits, chercheur en design social. Fondateur de LES BOLDERS :

« Demain, un habitat imaginé pour et par l’habitat, plastique et porteur de sens » 

L‘évolution du rapport de l’habitant à son habitat met en évidence des considérations de plus en plus marquées concernant ses échelles territoriales, sa relation à l’espace, son rapport à la réglementation et à l’écosystème entourant le logement (professionnel, amical et familial). Ces constats actuels font émerger des axes de travail pour l’habitat du futur : participation à la configuration et à la reconfiguration du logement, parcours habitat tout au long de la vie, modularité des espaces, évolution des pratiques professionnelles intervenants sur et dans l’habitat et des attentes sur le care, l’autonomie et l’environnement. 

 

« Vers un habitat bienveillant » 

La bienveillance est la qualité du regard que l’on porte à l’autre. La forme de l’habitat a toujours été la traduction des courants de pensée sociale à travers les époques. L’heure n’est-elle pas à la prise en compte des désirs de l’habitant ? Il ne suffit pas de répondre à des besoins, il faut aussi créer du désir ! 

 

19h45 Questions/réponses avec le public

20h00 Apéritif local au bar du Rivage Hôtel

merci aux partenaires

billetterie & infos pratiques

TARIF CONFÉRENCE + COCKTAIL en présence des intervenants  : 12,50 € HT / 15 € TTC
Vous souhaitez une offre personnalisée pour votre entreprise ? Un hébergement ? Contactez l’équipe !


Les billets sont non échangeables, non remboursables. En cas d’annulation, il est possible d’offrir votre billet à un tiers. Vous pouvez toutefois souscrire à l’assurance annulation acheteur lors de votre réservation. Ce sera alors l’assurance qui vous remboursera votre billet.

Le PASS vaccinal n’est pas obligatoire pour accéder à cet événement.

Pin It on Pinterest