Lundi 14 juin au restaurant The Craic du Novotel Annecy, les professionnels ont eu le plaisir de se réunir à nouveau à l’occasion du PikNik des Fondus. Une trentaine de personnes ont ainsi pu expérimenter ce format inédit, conçu par le Rezo des Fondus. Au menu de ces deux heures passées ensemble, un déjeuner … et bien plus que ça ! A chaque table ronde, six participants étaient installés pour pratiquer l’entraide. A l’inverse du “réseautage”, l’entraide propose un lien plus profond avec ses interlocuteurs.
En réseautage on survole la relation, dans l’entraide on y entre en profondeur
En réseautage, on pratique le « butinage relationnel superficiel » et on s’intéresse au « faire » : « Que faites-vous dans la vie ? ». En entraide, on rentre dans l’intime. Tous les propos sont confidentiels et restent à la table. On développe une relation en profondeur sur la durée avec les membres de son Cercle. C’est un niveau de relation différent et peu pratiqué de nos jours : on est sur « l’être » : « je suis curieuse, je suis face à des défis complexes, j’ai besoin d’aide, je suis heureux d’être avec vous, …. ».
On n’écoute pas pour répondre ou juger. Juste pour écouter
Le silence est roi au PikNik. L’écoute, indispensable. Cette salle a d’ailleurs été choisie pour ses qualités acoustiques. Dans les sociétés actuelles, notamment via l’influence des médias TV, nous sommes élevés dans le débat, le jugement, avoir tort ou raison. Ici, on pivote ! Chacun a sa vérité, sa vision, sa réalité. Et c’est très bien comme ça. Les professionnels présents sont hétéroclites. Car de la diversité naît la richesse.
Cette technique d’animation est transmise aux animateurs de tables
S’ils le souhaitent, les participants peuvent à leur tour être animateur de table à un prochain PikNik pour s’exercer. Et ensuite réutiliser cette méthode en famille ou en entreprise pour animer des réunions, des séances de travail créatives qui font germer l’innovation, gérer des crises et résoudre des problèmes complexes.