contactTel : 09 87 72 77 79

Stéphane Santini, réalisateur du documentaire « Le France » est un homme aux mille projets. Quand il ne filme pas il écrit, quand il n’écrit pas il travaille sur de nouveaux projets.

D’abord journaliste et présentateur à la radio et à la télévision, aujourd’hui, auteur, réalisateur et producteur, Stéphane Santini a fait de sa curiosité son moteur d’idée et sa source d’inspiration pour ses différents projets de films et d’écritures depuis plus de 25 ans. Passionné et observateur, ce sont les rencontres et le sens des mots qui ont forgé son expérience en France comme en Suisse et aiguisé plus encore sa curiosité et son désir d’écrire, parfois autrement, les histoires de nos vies.

Après les succès de PARTI PRIS – L’émotion du sport au travers du commentaire sportif, pour Canal +, du livre et du film documentaire Le France, raconté par André Dussollier (2018) et le film documentaire EGOISTE – L’humanitaire sur le terrain de l’intime, raconté par Lambert Wilson (2020), Stéphane Santini a co-réalisé le film documentaire DOUZE MOIS FACE AU COVID, une immersion au plus fort de la crise sanitaire, aux Hôpitaux Universitaires de Genève

Actuellement, Stéphane Santini prépare un film documentaire inédit sur la chirurgie du cerveau ainsi qu’une série documentaire sur les repères du temps social.

Stéphane Santini a accepté l’invitation du Rezo des Fondus à venir présenter son documentaire “Le France”, lors de la parenthèse “Il était une fois Le France : la fascinante et mystérieuse histoire du dernier vapeur ?”, jeudi 5 mai dans un lieu unique, le Prieuré de Talloires.

Aujourd’hui, la silhouette du France a disparu, mais son histoire continue. Intacte. Mystérieuse aussi. Le dernier vapeur du lac a sombré dans la nuit du 12 au 13 mars 1971 sans raisons apparentes. Il repose aujourd’hui par 42 mètres de fond, après avoir glissé, sous un clair de lune, sans bruit, sans témoins, au fond de son lac de toujours. Le France est le bateau qui incarne à lui seul la magie de la carte postale du lac d’Annecy.

Plongeons ensemble dans une parenthèse enchantée ! Programme et inscription, ici.

Pin It on Pinterest