Je m’appelle Aude Monpays, j’ai 42 ans, je suis mariée et maman de 3 (très) grands enfants. Originaire de Thonon-les-Bains et après plus d’une quinzaine de déménagements, nous sommes revenus en Haute-Savoie en 2020 (objectif de mes 40 ans atteint), à Anthy-sur-Léman, où nous avons construit notre nid douillet, et profitons du lac, des balades en partant de chez nous ou en prenant un peu d’altitude !
Parlez-nous de votre projet ?
Après un solide parcours dans le retail, dans des groupes prestigieux et formateurs au sein desquels j’ai managé, accompagné et formé les équipes sur le terrain, j’ai croisé la route de Félicie, co-fondatrice d’Implicit, qui m’a fait découvrir la Transmission des Compétences en 2020.
Valoriser la contribution de chacun, chacune et accompagner les ACTEURS de l’entreprise, fait partie de mon ADN et de mon parcours terrain : je décide de me former à leur méthode TFC® – Transmission et Formalisation des Compétences – méthodologie brevetée depuis 2011 et éprouvée auprès de plus de 300 entreprises.
Devenir Spécialiste TFC® et créer EXPERIENCE 70 30 en juin 2021 pour accompagner les entreprises à la Transmission des Compétences est apparu comme une évidence !
En quoi consiste-t-il ?
EXPERIENCE 70 30 est un cabinet de conseil et formation spécialisé en Transmission des Compétences.
Quand vous demandez « comment fais-tu ? » et qu’on vous répond « au feeling », ce n’est finalement qu’une histoire de compétence. Il y celles qui sont visibles, clairement identifiables, explicites. Et puis il y celles qui sont tacites, informelles, « dans la tête », difficiles à expliquer alors qu’elles sont primordiales dans la pratique de travail.
« La magie de la compétence, c’est d’ignorer qu’elle puisse disparaître un jour ». Transmettre les compétences au sein de l’entreprise, c’est préserver son savoir-faire et capitaliser sur la valeur apportée par chacune et chacun.
La transmission existe depuis toujours et est d’ailleurs présente dans notre quotidien, du partage de la recette de grand-mère, aux trucs et astuces de bricolage : révéler, transmettre et sauvegarder ces compétences expérientielles et implicites, c’est le cœur de la transmission des compétences !
- Avec la méthode TFC® by Implicit (Transmission et Formalisation des Compétences), j’accompagne les entreprises à transmettre et sauvegarder leurs compétences clés, issues de l’expérience et de l’implicite dans la pratique de travail.
Une méthodologie pour répondre à quels besoins ?
- Anticiper le départ ou la mobilité d’un collaborateur, souvent un départ en retraite
- Sécuriser une cession/reprise d’entreprise en qualifiant l’obligation d’accompagnement
- Sauvegarder des compétences critiques: détention exclusive de compétence, savoir-faire d’expérience, absence de formalisation
- Optimiser la transmission intergénérationnel : un expert n’est pas forcément pédagogue
- Intégrer les compétences expérientielles et implicites aux parcours de formation
- Cartographier les compétences pour mettre en place la GEPP par exemple
Je vous propose des solutions sur mesure, opérationnelles, construites avec méthodologie, mesurées et suivies avec des indicateurs de réussite précis. Un accompagnement de 5 à 10 jours, pendant lequel j’identifie, en immersion en entreprise, le « quoi » transmettre, puis je construis le plan d’action, le « comment » transmettre et sauvegarder, ainsi que des outils pour valider et mesurer l’acquisition de la compétence, avant de suivre et de faire le bilan de la démarche.
J’accompagne aussi les équipes sur leur montée en compétence et les synergies interpersonnelles : formatrice pour adultes, je propose des formations individuelles ou collectives sur différentes thématiques : Retail, Management et Organisation. Avec notamment l’appui des outils DISC et SISEM pour lesquels je suis certifiée. EXPERIENCE 70 30, est organisme de formation certifié Qualiopi pour les actions de formation.
Quelles ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?
Le plus gros challenge depuis la création d’EXPERIENCE 70 30 est, sans aucun doute, la promotion de ce nouveau métier, voire de ce nouveau sujet pour les entreprises :
- Challenge passionnant que de parler de transmission … et de se retrouver à partager les retours d’expérience de mes clients : des experts si fiers de partager leur expérience et valorisés, des échanges intergénérationnels dans les services, de l’efficacité et du temps gagné lors de la prise de poste des apprenants, de la mémoire des aléas rencontrés désormais sauvegardée qui évite de reproduire les mêmes erreurs, des compétences individuelles qui deviennent des compétences de l’organisation en étant partagées…
- Challenge à venir que de faire parler de transmission des compétences !
Challenge suivant : dans l’euphorie du lancement d’activité, apprendre à mettre l’opérationnel sur pause, prendre le temps de préparer demain, ne pas perdre de vue ma feuille de route et définir des étapes.
Enfin, un petit big up spécial aux questions administratives, côté formalités de création ou suivi comptable / juridique : je suis chanceuse d’avoir pu compter sur des partenaires locaux pour m’épauler.
Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?
Mon projet a bien démarré, porté par les clients du réseau TFC® en France, mais j’ai envie de porter le sujet dans notre belle région.
Pour aller plus loin dans mon projet j’ai besoin de pouvoir parler et faire parler de transmission des compétences, pour accompagner des entreprises localement et faire rayonner le patrimoine de compétences du territoire !
- J’ai besoin de travailler sur la visibilité d’EXPERIENCE 70 30 : trouver un prestataire pour retravailler mon identité visuelle et mes outils de communication
- J’ai besoin de parler transmission des compétences avec les entreprises : développer mon réseau localement sera clé (DRH, dirigeants, managers, cédants ou repreneurs d’entreprises…), d’autant que cette aventure est ma première expérience en B to B.
- J’ai besoin de développer un réseau de partenaires-prescripteurs, avec lesquels EXPERIENCE 70 30 peut avoir des synergies et peut apporter une réponse aux problématiques de leurs clients (des cabinets RH, des agences de recrutement, des cabinets comptables, des partenaires en cession/reprise d’entreprise, des partenaires B to B des entreprises locales…)
J’aurai aussi besoin de prendre le temps d’échanger entre entrepreneurs : apprendre du retour d’expérience de chacun, échanger sur nos défis, nos aléas ou nos réussites.
Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ?
J’ai entendu parlé du Rezo des Fondus début 2021 lorsque je travaillais sur mon projet de création d’entreprise avec la CCI d’Annecy (Programme « Je lance mon projet ») et j’ai adoré le nom et le concept.
Depuis, je suis les activités du Rezo des Fondus sur les réseaux et suis impatiente de pouvoir participer à des évènements pour pouvoir rencontrer les uns et les autres « en vrai » !
En quoi ce réseau et ce concours Les Fondus ont du Talent peuvent-ils être utiles pour le développement de votre projet ?
Participer aux évènements du Rezo des Fondus pourra me permettre de rencontrer des personnes parties prenantes de projets locaux : les découvrir, découvrir leurs aventures entrepreneuriales ou non, ce qui les fait vibrer dans leur métier ou leur équipe. C’est l’occasion d’échanger avec de futurs partenaires qui auront des synergies avec mon projet, de futurs clients, des néo-entrepreneurs qui font face aux même challenges que moi, des entrepreneurs plus aguerris, qui pourront partager leur expérience et leurs projets.
Candidater au concours Les Fondus ont du Talent est l’opportunité de faire découvrir ce sujet qui me passionne : la transmission des compétences au cœur des organisations est un projet à impact puissant, pour les acteurs de la transmission et plus largement pour l’entreprise.