contactTel : 09 87 72 77 79

L’histoire commence avec 2 amis qui se connaissent depuis l’enfance. Il y a Rémi, l’aventurier baroudeur, issu d’une formation en boulangerie-pâtisserie et qui adore découvrir de nouvelles saveurs. Et Lambert, véritable amoureux du terroir, formé dans la gestion des cultures et du bétail. Avec leur profils différents mais complémentaires, ils se lancent et créent “Le Truck des Amis”. Sensibles à la provenance des produits et à la juste rémunération des producteurs, ils sillonnent le bassin annécien dans leur foodtruck et proposent des plats réconfortants mais surtout frais, de saison et faits maison.

En quelques mots, quel est le concept du Truck des Amis ?

C’est un foodtruck de cuisine traditionnelle et faite maison, un concept finalement peu répandu dans la région. Chez nous, il n’y a que des produits frais et de saison, issus de producteurs locaux en circuit court. Il y a un grand débat sur la juste rémunération des producteurs agricoles et nous nous sommes impliqués à notre échelle. C’est pour cela que nous avons choisi de travailler avec des producteurs proches de chez nous pour proposer des plats cuisinés variés et équilibrés avec : des ingrédients frais, de qualité, de saison et du goût !

On retrouve donc des légumes fraîchement ramassés et découpés le jour même, des viandes et poissons de première qualité, suivant autant que possible les chartes éco-responsables. Pour la partie sucrée, nos desserts sont confectionnés tous les matins par Rémi, ancien artisan boulanger pâtissier. Nous gardons l’objectif de proposer des produits frais et de saison. Donc si vous êtes amateur de fraises en Hiver, nous sommes navrés mais nous n’aurons pas ce dessert à la carte avant le printemps. Mais d’autres gourmandises de saison sont à découvrir !

Qu’est ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette aventure ?

Lors d’une soirée entre amis, nous avons cherché une adresse de vente à emporter ou de Food Truck proposant des plats sains et savoureux, mais aucun ne répondaient à nos envies. Finalement, l’élément déclencheur principal mais indirecte, a été la crise de la COVID 19 (oui, il y a eu du positif tout de même). Nous avons donc décidé de nous lancer dans cette belle aventure ensemble qui a débuté au 1er novembre 2021.

Autre élément déclencheur: lors son voyage en Norvège, Rémi se découvre une passion pour l’univers de la restauration de proximité et l’interaction avec les clients et les producteurs locaux. Après avoir partagé son expérience, il n’en fallait pas plus, nous nous sommes lancés. Notre mission est de faire (re)découvrir les bons petits plats de notre enfance, en faisant remonter que de bons souvenirs à l’esprit, comme les effluves sortant de nos marmites titillant notre sens olfactif. Il manquait ce style de « Street Food » au sein d’Annecy et ses alentours.

Quels ont été les challenges depuis la création jusqu’à aujourd’hui ?

Le plus grand défi de cette aventure était de ne pas impacter notre amitié et savoir arrêter de parler “boulot” quand il faut. Nous ne voulions pas que notre amitié explose et disparaisse à cause de notre collaboration. Cela n’a pas été une mince affaire car nous avons tout deux de forts caractères ! Nous avons chacun commis des erreurs mais nous avons su en parler et en sortir grandi.

Autre challenge: se faire connaître. Nous avons pu compter sur les réseaux sociaux et petit à petit, notre clientèle s’est créée et leurs retours positifs nous donnent la force de continuer et d’innover. Nous cherchons à étendre notre carte, mais aussi à trouver d’autres perspectives et élargir notre clientèle.

Pour finir, l’annonce de notre projet à nos proches et nos familles a été une épreuve. Certains étaient optimistes et y croyaient réellement. D’autres étaient plus pessimistes compte tenu de notre lancement post Covid, en plein hiver. Aujourd’hui, nous sommes fiers de leur montrer nos résultats. Apparaitre sur vos réseaux sociaux et vos canaux de communication prouve que notre projet est rentable, viable et durable dans le temps.

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Nous avons en tête d’élargir notre gamme de produit afin de toucher une nouvelle clientèle. Pour cela, nous avons besoin d’actions pertinentes de marketing digital afin de capter et fidéliser ces potentiels nouveaux clients. Nous avons besoin de conseils et d’expertise dans ce milieu qui est encore nouveau pour nous. Le but: gagner en croissance en optimisant nos ressources internes via notre savoir-faire et nos compétences acquises tout au long de cette aventure.

Nous voulons vous faire partager notre énergie et notre envie d’élargir notre clientèle. Cela nous ferait plaisir qu’un de vos membres goûte à nos plats et trouve immédiatement l’inspiration et la motivation pour nous épauler sur cette belle histoire.

Comment avez-vous connu les Fondus et comment le dispositif peut-il vous aider pour le développement de votre entreprise ?

Nous avons connu les Fondus suite à l’un de nos évènements et en discutant avec certains de nos confrères Foodtrucker. Suite à la proposition d’organiser la restauration pour votre évènement (le Pop-Up des Fondus, ndlr), est venu l’idée de s’associer aux Fondus pour nous donner une meilleure visibilité sur notre Foodtruck.

Retrouvez le Truck des Amis du lundi au vendredi – infos, horaires & emplacements – et suivez leurs aventures sur Facebook et Instagram.

Venez à la rencontre de Rémi & Lambert au prochain Pop-Up des Fondus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest