“Je suis Joris Marion, 34 ans, né à Annecy, passionné par le DIY, j’aime fabriquer, monter et retaper toute sorte d’objets / meubles. En 2017 suite à une expérience de 7 ans dans l’industrie en tant que dessinateur/projeteur et ensuite chargés d’affaires, j’ai souhaité me lancer à mon compte en tant que prestataire d’impression 3D en créant MIA 3D (Acronyme de Made In Annecy). Quentin Persenico, 29 ans, né à Annecy et ancien technicien de maintenance électromécanique, me rejoint dans l’aventure en 2019 pour m’aider à la réalisation de Sudan, un rhinocéros de 2.6 m de long. Suite à cela, nous avons décidé de nous associer, afin de continuer ensemble.”
Pouvez-vous nous en dire plus sur MIA 3D ?
On s’est spécialisée au fil du temps dans la conception de A à Z (du dessin 3D à la peinture finale) de sculptures, prototypes et autres fabrications autour de l’impression 3D.
Aujourd’hui, on se considère comme des artisans d’art 2.0, car nous allions nouvelles technologies et savoirs faires artisanaux. Voici une liste non exhaustive des techniques que l’on utilise : chaudronnerie, soudage plastique, stratification, moulage, peinture, gravure laser …
Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?
Au début, se fut de trouver à la fois des marchés porteurs, qui nous permettait d’allier l’impression 3D, mais aussi nos savoir-faire artisanaux. Nous ne souhaitions pas être des simples « presse bouton », nous souhaitions apporter quelque chose de supplémentaire à ce que pouvait nous fournir les machines. Que ce soit, avant en termes de modélisation / conception, qu’après avec l’assemblage et le post traitement.
Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?
Aujourd’hui, nous manquons de place afin d’avoir des espaces dédiés à chaque opération / spécialisation, afin de nous permettre d’avoir une gestion plus simple de notre carnet de commandes.
Pourquoi exposer au Rendez-Vous du MADE in LOCAL ?
Je pense que cela est évident avec une société qui a pour nom Made In Annecy (MIA).
Plus sérieusement, c’est aussi pour nous, une manière de montrer aux professionnels de notre territoire, de quoi nous sommes capables. Car ce qui est paradoxal, c’est que nous sommes plus connus à Lyon ou à Paris que dans notre agglomération. Mais ceci va changer, j’en suis certain.
En quoi le circuit court et la fabrication locale sont selon vous essentiels ?
Ceci permet un rapport humain plus sain et plus proactif et donc cela nous permet de rendre des projets plus qualitatifs et avec plus de sens.
Quels produits les visiteurs pourront découvrir sur votre stand ? Quels sont vos types de clients ?
Les visiteurs pourront découvrir des sculptures que nous avons réalisées pour nous en tant que création originale ou pour des clients artistes, la plus grande faisant plus de 2 m et la plus petite une vingtaine de centimètre. En plus de cela nous apporterons des échantillons de matières et des pièces industriels, afin de faire comprendre au public nos méthodes de fabrications et nos savoir-faire.
Nos clients sont essentiellement des artistes (sculptures, art toy, décorations sur-mesure, …) et des industriels (pièces d’aide à la production, pièces en série, maquettes, prototypes, …).
Faire de sa passion son métier est un rêve pour beaucoup. Diriez-vous que vous l’avez réalisé ?
Aujourd’hui, nous vivons pleinement l’aventure et nous sommes tout les deux d’accord pour dire que celle-ci participe beaucoup à notre épanouissement personnel, pour de multiples raisons : la reconnaissance, le respect de nos éthiques / valeurs et bien évidemment le plaisir que nous prenons tous les jours au travail.
Donc pour répondre à la question, nous avons développés un métier de rêve 😉
Plongez dans l’univers de MIA 3D au Rendez-Vous du MADE IN LOCAL, les 2 & 3 octobre à Espace Rencontre.