Étienne Marin et Hans Desaire créent Délicimes et contribuent à donner du goût et du sens

Parfois, derrière un projet d’entreprise, il y a beaucoup plus que de vouloir créer un modèle rentable ou de vouloir en vivre immédiatement. Pour Étienne Marin et Hans Desaire, c’est ce qu’il s’est passé avec la création de Délicimes. C’est l’histoire d’une rencontre amicale il y a cinq ans à Megève où ils travaillaient alors. Ils partagent la même passion pour les produits du terroir et pour la région. Cela leur donne envie de contribuer à mettre en lumière les producteurs locaux, au-delà des frontières de cette région. Ils ont ainsi l’idée d’associer le digital et le terroir pour créer un concept d’abonnement à des box gourmandes recelant des trésors gastronomique locaux. Une façon pour eux de contribuer à la préservation des savoir-faire locaux et à la mise en lumière des deux Savoie. Rencontre avec un binôme en quête de sens, qui contribue à sa façon à faire découvrir ou redécouvrir les bons produits de chez nous.

Délicimes est un projet né au cœur des 2 Savoie, dans la région d’Annecy.

L’aventure s’est construite pas à pas. De l’auto-financement, beaucoup d’huile de coude et de débrouillardise, une campagne de crowdfunding sur Mimosa. Et la volonté d’y aller par étape. Hans et Étienne ont tous deux un métier à côté, ce qui leur permet de faire mûrir le concept. Ils sont « slashers », heureux d’entreprendre pour un projet qui a du sens et les fait grandir au quotidien.

Nous sommes heureux de participer à l’économie sociale et solidaire. Nous avons un ami fromager dans le massif des Bauges et nous savons qu’il faut les aider à se faire connaître, comme on le fait avec la Ferme de Chosal.

Depuis que l’idée a germé, ils ont su la faire pivoter.

Ils se sont ajustés aux besoins du marché et ont écouté les envies que cela a fait naître chez les consommateurs. Ils pensaient par exemple au départ toucher majoritairement une clientèle de particuliers. Ce sont finalement les professionnels qui sont les plus demandeurs de l’offre Délicimes.

Depuis cet été, l’entreprise prend de l’ampleur et le nombre de clients augmente.

De nombreuses entreprises en Rhône-Alpes ont ainsi pris des abonnements pour leurs collaborateurs qui ont le bonheur de recevoir chaque mois dans la boîte aux lettres une boîte recélant de délicieux produits, que pour la plupart ils ne connaissaient pas. Ils sont actuellement tournés vers cette clientèle professionnelle, souvent en recherche de cadeaux pour leurs collaborateurs ou leurs clients, tout particulièrement à la veille des fêtes de Noël.

Leur plus grand bonheur : dénicher des pépites et aller au contact des producteurs.

Derrière une box, il y a des savoir-faire, des femmes et des hommes qui se lèvent tôt et travaillent dur pour produire de bons produits. Chaque mois, ils dénichent 5 produits d’exception parmi les merveilles artisanales issues du terroir et des talents bruts des 2 Savoie. Des mets exquis à déguster entre amis ou en famille. A découvrir également dans le coffret : des produits de bien-être, du quotidien, voire de divertissement. 

Un concept unique de box 100% savoyarde !

« Nous avons décidé de nous associer pour promouvoir le savoir-faire artisanal local et défendre des valeurs essentielles à nos yeux : l’authenticité, le partage, la solidarité et la qualité. Sillonnant les verts pâturages et les routes sinueuses de montagne, nous partons à la rencontre des meilleurs artisans savoyards afin de vous proposer une sélection de produits locaux d’exception différents chaque mois pour le plus grand plaisir ! Avec Délicimes, nous vous proposons un voyage gustatif mensuel dans un territoire magnifique sculpté par les lacs et les montagnes. »

Soirée de lancement du Rezo des Fondus le 9 octobre 2019 à l’Impérial Palace Annecy

Entreprendre en association permet de se soutenir, se motiver et s’entraider

« Nous sommes amis et nous savons nous dire les choses. Nous avons par chance des compétences très différentes, on est donc très complémentaires. Ce projet nous fait grandir et gagner en assurance. On est convaincus qu’il y’a un grand potentiel pour ce projet et on pense déjà à de futures boxs avec des produits de bien-être par exemple : soins, encens, etc. Le fait que les consommateurs actuels souhaitent consommer des produits plus vertueux et locaux est une belle perspective pour Delicimes ».

Pourquoi ils sont candidats pour le dispositif de soutien « les Fondus ont du Talent »

« Chaque prise de parole en public et chaque mention est une énorme mise en lumière. Nous avons ainsi pu offrir une box lors de la soirée de lancement du Rezo des Fondus le 9 octobre à l’Impérial. Nous sommes montés sur scène et nous avons pu présenter notre concept ce qui nous a fait gagner en visibilité, ce qui est essentiel au stade de notre projet. Le réseau social local qui touche tous types de professionnels, les événements toute l’année et la possibilité d’être retenu pour le film : tout cela est un super dispositif pour une entreprise comme nous, encore jeune et en grande demande de notoriété ! »

Ce qu’ils pensent du Rezo des Fondus

Après 4 mois d’activité, l’aventure Délicimes prend de l’épaisseur, grâce à notre belle communauté qui s’agrandit de mois en mois et également la confiance de nos premiers partenaires professionnels qui nous gratifient de très belles commandes pour notre lancement. Merci à tous ceux qui croient en nous et merci au Rezo des Fondus qui nous a permis d’être témoin du dynamisme de l’entrepreneuriat haut-savoyard !

Les rencontrer et les soutenir
Hans et Étienne sont présents à la 1ère édition des Soirées des Fondus le 5 décembre prochain à la Clusaz et pitchent devant les 200 participants.

Pour en savoir plus et passer commande c’est par ici !  

Site web
Facebook
Instagram

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus