Je m’appelle Gaëlle Dupuy, j’ai 47 ans et je suis l’heureuse maman d’un petit trésor que je n’espérais plus, une adorable petite fille de 5ans et demi nommée Victoire, dynamique et pleine de vie. J’en suis à ma deuxième reconversion professionnelle. A l’origine j’étais architecte d’intérieur, un accident (une chute de cheval) ne me permettant plus d’utiliser ma main normalement et sans douleur, celle qui dessine et qui écrit, m’a conduite à une première reconversion professionnelle en 1998 vers l’industrie pharmaceutique, où j’ai exercé une grande partie de ma carrière à des postes de responsable commerciale grands-comptes, après un master en management des entreprises.

J’ai quitté ce monde qui m’a beaucoup appris en 2013 pour me former au coaching en entreprise, mon objectif était de mettre l’humain au cœur de la performance de l’entreprise. Et petite anecdote ma fille a pointé le bout de son avec quelques semaines d’avance, évidement la semaine de soutenance du mémoire et passation des examens de coaching. Je fus bien entendu la maman la plus heureuse du monde mais c’était sans imaginer tout ce cela allait apporter et modifier dans mes choix professionnels.

J’ai donc créé Coach In Alp’ en 2015, tout en ayant également une casquette de formatrice en management, gestion de projet et gestion de la relation client au sein de différentes écoles et de différents publics : des étudiants de post-bac à master et des adultes en formation continue.  Aujourd’hui Coach In Alp’ se développe en créant un nouveau projet Au Bois du Moulin afin de redonner du sens à ma vie et trouver un bel équilibre entre vie d’entrepreneuse, vie de famille et ma passion des chevaux.

Quel est le nom de votre nouveau projet ?

Gites insolites Au Bois du Moulin. Le projet est situé sur la commune de La Balme de Thuy entre Annecy et Thônes, proche du lac d’Annecy coté Menthon St Bernard, et proche des stations de ski des Aravis (La Clusaz et le Grand Bornand). Le projet prend place chez moi autour d’un ancien moulin avec les chevaux avec lesquels je vis depuis une quinzaine d’années maintenant. Ce projet nécessite de la rénovation, des remises aux normes et de nouvelles constructions. La propriété est située en bordure de forêt, non loin du fier et plutôt isolée.

Coach In Alp’ a été créé en 2015 en portage salarial, le nouveau projet va entrainer un changement de statut avec une activité agricole, la création d’une entreprise individuelle pour la gestion du gite et d’activité libérale pour le coaching.

En quoi consiste votre activité ?

Mon activité repose sur trois axes :

  • En tant qu’ancienne compétitrice en équitation (discipline dressage), je vais reprendre quelques chevaux en pension et certainement faire naitre un petit poulain au moins.
  • Une activité de gites insolites éco-responsable en bordure de forêt.  Une offre de logements en tiny house et roulotte (accessible PMR) pour l’accueil des vacanciers mais aussi l’accueil des entreprises pour les séminaires et team building avec de petites équipes (max 10 personnes). Une bulle sous les étoiles permettra d’accueillir des hôtes en formule chambre d’hôtes. Et pour le bien-être de tous un bassin de nage naturel sans aucun produit toxique sera à la disposition de nos hôtes
  • Et un troisième axe : l’accompagnement individuel et d’équipe. J’ai une approche en psychologie positive et en coaching cognitif et comportemental. J’adhère à la fédération internationale de coaching ICF dont je suis la coordinatrice pour les deux Savoie. Je suis également praticienne MBTI, questionnaire que j’utilise pour accompagner les prises de postes et la reconversion professionnelle. Je suis également facilitatrice sur la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, ce qui permet d’accompagner les entreprises dans la définition de leur vision d’entreprise, de leurs valeurs, de déterminer les grandes lignes directrices de leur stratégie, et ou de résoudre tout problème complexe dès lors qu’il faille faire appel à un peu plus de créativité, et à prendre des décisions collectives. En ce qui concerne l’équi-coaching le cheval étant naturellement connecté à nos émotions et notre communication non-verbal, il permet de travailler la posture de leader, d’améliorer la communication en particulier le non-verbal, l’intelligence émotionnelle, la cohésion d’équipe.

Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Un des principaux challenges a été de trouver du temps : du temps pour créer une activité et du temps pour être maman.  Il m’arrive de devoir refuser des missions parce qu’elles sont trop loin, (Paris) et donc peu compatibles avec mes obligations de mamans, mon conjoint étant très pris professionnellement. Mes déplacements en mission sur Lyon se gèrent de mieux en mieux, et le nouveau projet devrait me permettre de recentrer mon activité professionnelle sur la Haute-Savoie.

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Mes besoins pour aller plus loin :

  •  De faire connaitre le projet,
  •  D’avoir un soutien financier : une campagne de crowdfunding a été créer sur Ulule dans cette intention afin de convaincre les banques de son intérêt.
  • De créer un réseau de potentiels clients localement (bassin Annecien, Haute-Savoie, Savoie et Suisse) mais aussi à l’international pour la partie Gites.
  • D’augmenter mon nombre de missions collectifs mais aussi de développer le coaching individuel (le confinement m’a obligé à stopper mes interventions en entreprise en distanciel), alors que l’accompagnement individuel peut-être aisément pratiqué en distanciel.

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ?

Via Linkedin, et par le bouche-à-oreille.

En quoi ce réseau peut-il pour le développement de votre projet/entreprise ?

Ce réseau peut me permettre de rentrer en contact avec des entreprises locales, de rencontrer de nouvelles personnes, d’élargir peut-être mon cercle d’amis, et de rencontrer j’espère de futurs partenaires pour les séminaires et team-building. Et surtout je pense qu’ensemble on va plus loin.

Nous vivons actuellement une situation difficile pour les TPE et PME avec le COVID-19. Un mot de soutien aux autres entrepreneurs ?

Pour ces entrepreneurs en difficultés se sont bien entendu des encouragements à ne rien lâcher mais aussi à envisager un pas de côté, un regard différent sur leurs activités et leurs équipes, transformer cette crise en opportunités.  Je reste bien entendu à leur disposition s’ils ont besoin d’engager des changements au sein de leurs entreprises. Le coach permet de passer d’une situation A insatisfaisante à une situation B plus satisfaisante en s’appuyant sur un plan d’actions réel et concret.

Le coach permet à l’individu ou à l’équipe qu’il accompagne de trouver ses propres solutions dans l’ici et maintenant.

Je terminerai avec cette citation bien connu de Sénèque : « ce n’est pas parce que les choses nous paraissent difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles nous paraissent difficiles. » Et je pense que cette crise du Covid nous invite vraiment à oser, à prendre quelques risques pour entamer un nouveau chemin, pour remettre l’humain au cœur de l’entreprise et redonner du sens.

L’intelligence collective et l’intelligence émotionnelle seront au cœur des entreprises de demain.

Pour soutenir le projet, c’est par ici :
fr.ulule.com/gites-atypiques-abdumoulin/


En savoir plus

Un commentaire sur “Gaëlle Dupuy invite à se ressourcer au cœur des Gites insolites Au Bois du Moulin

  1. Un grand merci au REZO des FONDUS pour ce portrait.
    Le compte à rebours de la campagne de crowdfunding a commencé. J-6
    Il reste six jours pour relever le défi, participez à un beau projet porteur de sens, et retrouvons nous tous ensemble pour l’inauguration du lieu en fin d’année. A très vite .
    Gaëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus

Rezo des Fondus