Pouvez-vous vous présenter aux Fondus du Rezo ?

Moi c’est Gaëlle, 27 ans, je vis à Bonneville depuis un peu plus de 3 ans. Originaire du département voisin, j’ai rejoint la Yaute pour le travail en démarrant ma vie de graphiste chez ATMB. En 2018, j’ai pris la sortie d’autoroute mais je suis restée dans la vallée … J’avais fini par m’attacher à ces montagnes un peu abruptes !

Il y a un peu plus d’un an, j’ai intégré la couveuse d’entreprise Nuna à Thyez pour devenir un vrai poussin de la Yaute, avec trois coquilles : graphiste durable, illustratrice de malade et facilitatrice graphique. Graphiste durable, car je veux travailler de manière engagée et respectueuse de l’environnement, des personnes, des valeurs humaines, etc. Illustratrice de malade, car je dessine bien mais aussi et surtout parce-que je suis réellement malade. Atteinte d’une sclérose en plaques, j’ai fait le choix d’en parler librement (et d’en rire un peu aussi) en illustrant mon quotidien avec ce handicap invisible. Facilitatrice graphique enfin, car je facilite vos réunions en gribouillant vos idées et en captant visuellement votre discours.

Quel est le nom de votre projet/votre entreprise ?

Le poussin de la Yaute, une créative 3 en 1 pour les entreprises bien d’ici (et pour celles d’ailleurs aussi hein !)

En quoi consiste votre activité ?

Graphiste, illustratrice et facilitatrice graphique je traduis visuellement vos concepts de communication. Infographies, logo, édition, signalétique, en XXL ou en rikiki, sur papier ou sur écran, je créé le.s support.s et le.s visuel.s qui répondront le mieux à vos besoins.

Je conçois également des illustrations uniques sur iPad pour renforcer votre image, pour amuser votre public ou pour transmettre un message de façon pédagogique.

Et comme je l’ai dit plus haut, j’accompagne vos réunions/groupes de travail/événements avec la facilitation graphique. En amont ou en live du rendez-vous, je conçois des supports qui guident et co-construisent la réflexion.

Depuis combien de temps existe-t-elle ?

Officiellement, mon entreprise est née en couveuse en mars 2019. Officieusement, elle ne fonctionne à plein régime que depuis septembre 2019.

Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Vous pensez peut-être que ma sclérose a été mon défi principal ? Ça paraîtrait logique … Une professionnelle qui se vend en mettant en avant sa maladie, c’est peu commun et ça met pas mal de bâtons dans les roues ! Mais non, ça n’a pas été (mon seul) challenge. Au contraire, cela m’a aidé à relever le premier vrai défi : en devenant une illustratrice de malade, j’ai pu me différencier de la masse de créatifs dispos sur le département.

Le second défi a été de produire un travail en lien avec mes valeurs. Idéaliste dans l’âme, je suis convaincue que tout le monde doit pouvoir s’offrir des supports graphiques de qualité, de surcroît lorsqu’il s’agit de traiter un sujet d’intérêt commun. J’ai donc commencé à imaginer un principe de kits de communication à prix accessible, car mutualisés. Ces kits traiteraient de sujets tels que les efforts pour le respect de notre environnement, la préservation de notre belle région, le bien-être des citoyens comme des salariés des entreprises, etc.

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

En cette période particulière, j’ai décidé de tester mon idée de kit de com’ frais et ludique pour aider à s’approprier les gestes barrières et lutter contre le covid-19.

En plus de cela, je recherche aussi de nouvelles collaborations créatives. Aujourd’hui, mon besoin est donc principalement la visibilité, comme pour tout.e autre professionnel.le. J Je suis aussi preneuse de retours sur mes offres, de suggestions et de recettes de smoothies (rien à voir, mais j’adore ça !)

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ?

J’ai découvert le Rezo des Fondus par bouche à oreille et je suis vite devenue fondue du principe !

En quoi ce réseau peut-il pour le développement de votre projet/entreprise ?

Les Fondus, c’est un Rezo bien d’ici auquel le Poussin de la Yaute devait adhérer ! Local, frais, sympathique, que demander de plus ?  Le Rezo peut m’aider à trouver les personnes avec qui je veux réellement travailler J .

Nous vivons actuellement une situation difficile pour les TPE et PME avec le COVID-19. Un mot de soutien aux autres entrepreneurs ?

Cette période a démontré d’importants mouvements de solidarité, d’entrepreneuriat engagé, social, utile. Si la crise est difficile de par sa définition même, elle révèle aussi souvent le meilleur … J’en suis convaincue. Il ne tient qu’à nous d’entreprendre pour construire un nouveau paysage solide et solidaire. Nous avons les capacités pour !


J’ai souhaité accompagner les entreprises dans cette période inédite en la rendant plus légère, grâce à un kit de communication humoristique.

Car on préfère tous « Buller au travail » plutôt que de « se laver les mains régulièrement avec du savon », j’ai détourné les consignes sanitaires en jeux de mots illustrés. Composé d’affiches et de stickers, ce kit fera sourire les différents publics et les encouragera à respecter les gestes barrières de manière ludique, sans imposer de consigne. Avec plusieurs formats (A2, A3, A5, au sol, aux écrans), le kit de communication s’adapte facilement à tous les locaux.

Et sinon, vous souhaitez en savoir plus sur le Poussin, son kit de com’, ses dessins ou sa BD ? Tout est dans le nid : https://poussindelayaute.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus

Rezo des Fondus