contactTel : 09 87 72 77 79

Cuisiner local, frais, tous les jours, en peu de temps, accessible à tous… “Un challenge” diront certains mais surtout une idée reçue qu’Alice Raffin se fait un plaisir de démonter avec ses recettes familiales et pour tous les budgets. Après plus de 10 ans dans le monde du luxe, Alice se consacre à la cuisine, sa passion depuis toujours, et créé DailyFamilyCooking. Portrait passionnant d’une épicurienne pleine d’audace.

Comment vous est venue cette passion pour la cuisine ?

J’ai éveillé mes sens aux côtés d’un père vigneron et d’une mère fine cuisinière. J’ai acquis le savoir-faire épuré de mets raffinés et l’importance de bien respecter les saisons et d’acheter des ingrédients de qualité. Après 12 années passées dans l’univers du luxe (marketing communication et visibilité d’entreprise), je me dédie à ce que j’aime, la cuisine. À chacun son luxe, le mien est dans l’assiette !

De nombreux voyages m’ont permis de peaufiner mon envie de mélanger les goûts et les couleurs. À partir d’ingrédients de saison sélectionnés dans notre région, je revisite l’esprit des repas quotidiens avec raffinement et audace. Je suis passionnée et j’aime semer de l’émotion à travers ma cuisine.

En quoi consiste “DailyFamilyCooking” ?

• Rendre possible ce que certains foyers pensent impossible lors de la préparation de leurs repas (cuisiner vs plats tout prêts, manger bio vs budget restreint)
• Créer des contenus culinaires avec les produits des artisans/producteurs locaux pour les aider à se développer
• Cuisiner chez mes clients pour qu’ils soient disponibles pour leurs amis, leurs invités
• Offrir un moment de joie lors d’évènements locaux ou animations en entreprise, à domicile (cours de cuisine)
• Transmettre à ceux qui seront grands demain le goût de ce qui est bon pour leur palais, choisir des produits locaux ou en circuit court, sans penser qu’on mange mieux au restaurant ou chez les grands chefs
• Partager mes astuces cuisines zéro gaspi/éco-responsable, avec peu d’ingrédients il est possible de préparer un repas sain, bon et équilibré

Racontez-nous l’histoire de “DailyFamilyCooking” . Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette aventure ?

Je préfère l’authenticité aux chichis. C’est d’ailleurs ce qui plait à mon entourage (amis, collègues, les copains de mes enfants…) qui me demande régulièrement ce qui est possible de faire avec ce qu’ils ont sous la main. J’ai alors créé DailyFamilyCooking. Un blog, un Instagram, des expériences de partage culinaire (cours de cuisine, animations culinaires, cheffe à domicile et même création de contenus digitaux avec les produits des artisans/producteurs locaux).

Pourquoi ce nom ? Parce que je montre sur les réseaux, ce que je prépare à ma famille chaque jour et ceci en 20-30min. Je rêve que ce mode de fonctionnement soit de plus en plus expérimenté, devienne naturel et ainsi améliorer le quotidien de chacun. Manger à la maison doit être un plaisir et non plus une contrainte ou un stress.

Cheffe à domicile / événement en petit comité 

Quels ont été les challenges depuis le début de votre activité jusqu’à aujourd’hui ?

Les challenges sont multiples car, pendant des années, faire de la cuisine était moins attractif et aujourd’hui. À l’inverse, on se retrouve face à des émissions de TV qui mettent la cuisine à un haut niveau d’exigence. Du coup, de nombreuses personnes ont peur de se confronter à leurs casseroles et pensent que suivre une recette à la lettre est plus sûr que de laisser leur inspiration et leur créativité prendre le dessus. C’est tellement dommage car c’est par erreur que de nombreuses recettes emblématiques ont vu le jour (le roquefort, le kouign-amann…).

J’ai souvent frappé aux portes de certains de grands chefs pour les aider à transmettre leurs valeurs, rassurer les générations futures, qui pensent que manger des repas livrés à domicile est bien plus facile que de les cuisiner. C’est ainsi que le monde de la cuisine participera à l’effort de conservation de la planète. Malheureusement les portes sont pour l’instant restées fermées et ces chefs préfèrent ouvrir des restaurants plus abordables type street-food ou autres tendances instagrammables.

La cuisine est devenue un vrai business à fort ego pour ces chefs et monstres de l’agroalimentaire. Sans col bleu/blanc/rouge, il est parfois difficile de faire sa place en tant que femme aux fourneaux et transmettre les choses essentielles de notre quotidien : manger !

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Aujourd’hui, j’ai besoin de développer plus de partenariats pour avoir une plus grande visibilité. Faire de la cuisine maison un vrai style de vie, une idéologie incontournable, un moyen pour que chacun s’y retrouve, et ainsi participer à son niveau au bien être de notre planète.

Pour les personnes manquant de temps, d’inspiration pour chaque repas et incluant l’aspect budget j‘ai commencé à travailler sur une application ludique proposant des recettes respectant les goûts, les contraintes alimentaires des abonnés. Mais seule ce n’est pas évident… Alors peut-être faire un partenariat avec des acteurs locaux avec qui nous aurions ensemble une démarche écologique à travers des actions du type zéro gaspillage, consommer local et éco-responsable, limiter les achats impulsifs. Avis aux intéressés, parlons-en ensemble !

En quoi les dispositifs Shop des Fondus et Rezo des Fondus peuvent-il vous aider pour le développement de DailyFamilyCooking?

J’ai rencontré Claire Gadroit lors d’un évènement à l’Imperial Palace. J’ai tout de suite adhéré à la philosophie de cette organisation locale, humaine et à fort potentiel pour la visibilité de notre région. La dream team des Fondus me soutient déjà beaucoup et je suis toujours partante pour participer aux événements via des animations culinaires afin d’agrandir une notoriété de référence de style de vie éco-responsable.

Partenariat et contact : dailyfamilycooking@gmail.com

Découvrez les recettes pour tous les budgets d’Alice Raffin sur dailyfamilycooking.com et suivez ses aventures culinaires sur son compte Instagram ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest