contactTel : 09 87 72 77 79

Après la création de leur entreprise LJ Industries, Laurent et Philippe décident de diversifier leur activité pour répondre aux besoins clients. Percevant une demande constante de personnalisation, ils se lancent dans le marquage industriel avec LJ Gravure Laser. Equipés de leurs machines, ils gravent tous les messages et visuels souhaités sur tous les supports possibles. Un succès florissant.

Racontez-nous votre parcours…

Mon histoire d’entrepreneur a commencé en 2007. Après avoir passé 8 ans chez GAY Décolletage comme directeur technique, j’ai créé mon entreprise. Il s’agissait de fournir une prestation commerciale à des entreprises de décolletage et les mettre en relation avec des clients. Tout était à faire : développer le portefeuille clients, construire une base de données et développer le chiffre d’affaires des sociétés. Ce projet ambitieux a débuté tout simplement dans mon garage.
Avec l’arrivée de mon associé Philippe Renoud-Grappin, en 2012, nous avons développé une offre plus pointue pour les sous-ensembles mécaniques. Notre équipe s’est agrandie afin de faire face au besoin de nos clients. La croissance rapide de la société LJ Industries nous a inspiré à créer un autre type d’activité : la gravure au laser.

En quoi consite LJ Gravure Laser ?

LJ Gravure Laser est spécialisée dans le marquage industriel et la personnalisation au laser sur tous matériaux principalement à destination des professionnels. Nos prestations de gravure s’appliquent dans des secteurs d’activités très diversifiés : mécanique industrielle, sport, événementiel, communication… pour la gravure de QR codes, numéros de série, codes-barres, logos, textes, photos…

Aujourd’hui, l’entreprise dispose de quatre machines laser de dernière génération qui permettent de réaliser des gravures tout aussi originales qu’uniques sur de divers matériaux : métaux, composites, acrylique bicouche, bois, verre, ardoise, cuir, textiles, carton, caoutchouc … et même des matières alimentaires ! Avec une capacité dimensionnelle maxi de 1000×600 mm, nos équipements nous permettent de graver des pièces de petites et grandes dimensions en toutes séries. La technique de marquage laser est précise, écologique et inaltérable dans le temps.

Qu’est ce qui vous a motivé à lancer cette nouvelle marque ?

Nos clients ayant des besoins réguliers en matière d’identification et de traçabilité, nous avons donc décidé de développer cette nouvelle activité de gravure laser. A ce jour, les produits avec un message personnalisé rencontrent de plus en plus de succès et apportent une réelle plus-value aux marques qui cherchent à valoriser leur identité. Les prestations fournies par LJ Gravure Laser servent avant tout à combler ces nouvelles attentes.

Pendant la crise de la Covid nous n’avons jamais arrêté notre activité. Nous avons saisi l’opportunité d’investir dans une nouvelle machine et construire une offre plus complète en matière de marquage et de gravure laser et surtout développer notre clientèle locale.

Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Investir fortement durant les 2 années de la Covid. Développer le marketing et la communication dédiés à cette activité.

Quels sont vos objectifs pour les prochains mois ?

D’asseoir une notoriété de notre entreprise dans la perspective de son développement. Nous visons à diversifier notre business en appliquant nos compétences dans l’industrie et notre savoir-faire en technologies de personnalisation. Ainsi nous avons créé notre produit propre – une gamme de tables hautes entièrement personnalisables grâce à la technologie de la gravure laser. Notre but à ce jour est donc de développer ce produit qui sera commercialisé sous la marque « PI-Alpes ».

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Nous avons plusieurs défis à surmonter pour avancer. Nous aimerions élargir notre parc machine et perfectionner notre savoir-faire afin de continuer avec nos clients dans l’industrie, mais aussi de pouvoir répondre aux besoins dans d’autres marchés spécifiques, comme par exemple, l’hôtellerie, la restauration, l’évènementiel…etc. Nous visons à élargir notre équipe et nous prévoyons de nouveaux recrutements afin de faire face à la demande croissante en gravure laser.

Comment avez-vous connu le Shop et le Rezo des Fondus et comment ces dispositifs peuvent-ils vous aider pour le développement de votre entreprise ?

Nous accueillons régulièrement des stagiaires et des alternants. Dans le cadre de formation d’une de nos alternantes nous avons connu la responsable pédagogique du parcours Stratégie Digitale de l’Université Savoie Mont Blanc, Séverine MANCARELLI qui nous a fortement conseillé de nous approcher du Rezo professionnel local № 1 « Rézo des fondus ». Nous avons participé à plusieurs événements du Rezo et cela nous a permis de découvrir de nombreux talents du territoire, de nous faire connaitre et de partager nos expériences.

En savoir plus sur LJ Gravure Laser

Venez à la rencontre de Laurent au prochain Pop-Up des Fondus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest