Camille Dubois a d’abord eu un parcours somme toute “basique”, avec des postes aux noms anglophones dans de belles boîtes parisiennes… et puis elle s’est prise de passion pour la randonnée, le trail et les pratiques outdoor dans lesquelles elle s’épanouissait bien plus que derrière un écran. Elle crée un blog et commence à s’exprimer sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme @camdewoods / camdewoods.com. Puis, en 2018, de retour d’un périple sur le Chemin de Compostelle, elle plante tout pour s’installer à Annecy. Fin 2020 elle fait le choix de s’épanouir professionnellement en se consacrant à 100% à outtrip, le projet avec lequel elle candidate pour les Fondus ont du Talent. Outtrip est la 1ère plateforme communautaire qui permet à tous les passionnés de sports outdoor de se rencontrer, de partager leurs itinéraires et conseils préférés pour vivre des émotions plus fortes. Quel que soit leur niveau ou leur pratique.

Un projet qu’elle développe avec Alex, son associé. L’homme de l’ombre qui code intensivement depuis quelques mois pour proposer une plateforme à la hauteur de la communauté !

En quoi consiste votre projet ?

Comment se fait-il qu’en 2021 on puisse encore passer des heures à chercher sur internet le bon spot de paddle, l’itinéraire de vélo de nos rêves ou que l’on puisse avoir du mal à trouver des partenaires d’outtrip alors que 3 français sur 4 disent pratiquer un sport outdoor dans l’année ?

Chez outtrip on s’est rendu compte à quel point le secteur de l’outdoor était encore trop éclaté, que certains sports souffraient d’une image trop « élitiste », « vieillotte », ou étaient parfois très difficiles d’accès…bref qu’il y avait encore du boulot pour donner envie aux gens d’aller DEHORS ! Nous avons donc demandé aux principaux intéressés, des pratiquants de nombreux sports, quels étaient les freins et avons pensé une plateforme digitale dédiée pour y répondre.

Notre mission :  Rendre les activités sportives de pleine nature beaucoup plus accessibles et valoriser la richesse des territoires.

Outtrip est donc à l’origine une plateforme qui permet à tous les passionnés de sports outdoor de se rencontrer, de partager leurs itinéraires et conseils préférés pour vivre des émotions plus fortes. Quel que soit leur niveau ou leur pratique. « A l’origine » car nous réfléchissons actuellement aux améliorations pour proposer une plateforme encore plus interactive et complète.

Les fonctionnalités à date sont :

  • Les outtrip : (faire) découvrir les itinéraires et spots de sa région à la communauté
  • Les outtripeurs : rencontrer d’autres passionnés, échanger via la messagerie
  • Le forum et le mag : du contenu et des conseils bienveillants

Pour fédérer notre communauté, nous proposons aussi des évènements et challenges physiques et digitaux et une collection textile, que nous réfléchissons actuellement à l’agrandir.

Depuis combien de temps existe-t-il ?

La plateforme a été lancée en juillet 2020 ! Nous l’avons vraiment lancée dans le rush, pour proposer une première solution. Nous avons aussi fait un appel à candidatures en juin pour proposer à ceux qui nous suivaient déjà sur les réseaux sociaux de faire partie des testeurs. Résultats : plus de 160 motivé(e)s qui souhaitaient nous aider à coconstruire ce beau projet.

Mais l’été 2021 promet d’être encore plus fou, car la team déborde d’idées !

Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Nous avons rencontré quelques challenges positifs : le fait de lancer la plateforme en un temps record pour être présent l’été 2020, le lancement de nos évènements en plein Covid ( bon il a fallu tous les annuler…mais on était bien partie ).

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Nous avons plusieurs besoins :

1-En interne, nous structurer. Clarifier le business model, et faire évoluer la plateforme pour la rendre plus efficiente et qualitative.

Nous avons besoin d’un accompagnement « coaching » et de mentors pour nous aider dans ce cheminement.

2-En BtoC, nous avons besoin de nous faire connaître. Agrandir notre communauté, clarifier notre proposition de valeur, donner envie de venir et de rester. Les premiers résultats et retours sont très positifs mais en faisant du recrutement organique nous sommes vraiment en one-to-one d’où le besoin de trouver des financements et de l’échange de visibilité pour toucher plus de monde.

Nous avons besoin de financements, mais avant même de penser à une levée de fond ou autre nous avons besoin de faire connaître notre projet, de le faire grandir et pourquoi pas, de proposer à des marques aux valeurs similaires de grandir ensemble.

3-En BtoB, nous activerons en deuxième partie d’année la partie commerciale pour valoriser nos prestations aux marques et entreprises du secteur. Sous condition d’avoir une communauté suffisamment importante et animée.

Nous avons besoin de remplir les deux premières conditions avant de développer cet axe. Et d’agrandir notre réseau, d’échanger et de comprendre les attentes des acteurs.

Et après 2021 ?

Ce sont dans les (très)grandes lignes nos principaux besoins et challenges qui nous permettront de pouvoir réfléchir, si tout se passe bien, au lancement de notre application.

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ?

Par un ami qui soutient le projet depuis le début.

En quoi ce réseau et ce dispositif peuvent-ils être utiles pour le développement de votre projet ?

C’est un merveilleux moyen de se faire connaître localement, de gagner en visibilité et d’échanger avec de potentiels partenaires ou passionnés d’outdoor ! Au-delà de l’aspect communication et « faire connaître », l’entrepreneuriat est un gros challenge et nous sommes ravis de pouvoir rencontrer d’autres entrepreneurs qui ont certainement beaucoup de choses à nous apprendre.

Nous vivons actuellement une situation difficile pour les TPE et PME avec le COVID-19. Un mot de soutien aux autres entrepreneurs ?

Accrochez-vous ! Je vous souhaite beaucoup de courage et surtout de garder espoir malgré cette période pas folichonne. La solidarité est une valeur primordiale, n’hésitez pas à nous contacter si nous pouvons à notre manière apporter notre aide et notre soutien.

Site web :  https://outtrip.fr/

Facebook : Outtrip

Instagram : outtrip

Un commentaire sur “Camille Dubois, fondatrice d’Outtrip

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

avatar

Rezo des Fondus