Corinne Simier, créatrice des Petites Hirondelles

Corinne Simier, maman de trois petites filles, a créé les Petites Hirondelles en 2020.

En quoi consiste votre projet ?

Je propose des articles de décoration murale et des accessoires originaux et de qualité, fabriqués en France. Mes articles sont durables et éco-responsables. J’aime travailler avec des matières naturelles et peu transformées. Je me suis orientée vers le papier, pour son toucher incomparable, le tissu, pour ses infinies textures, et le bois, pour son côté chaleureux.

Je propose des illustrations imprimées sur papier d’art avec leur porte-affiche en bois, des tentures en coton ainsi que des décorations en bois, pouvant se marier pour décorer toutes les pièces de la maison. Je propose également des broches et pin’s en bois ou feutrine pailletée, des cartes et des objets éducatifs. Je peux également travailler sur des demandes particulières, pour des entreprises ou des particuliers, pour des évènements, naissances, mariages, en proposant des illustrations ou des broches personnalisées !

Je dessine et conçois toutes mes créations et m’entoure essentiellement d’artisans ou d’entreprises locales pour les impressions et les découpes, pour favoriser le savoir-faire français et les circuits courts. Je travaille également l’emballage avec soin, en utilisant des matériaux recyclés le plus souvent et en essayant d’allier le côté pratique, écologique, esthétique et réutilisable !

Depuis combien de temps existe-t-il ?

Le projet des Petites Hirondelles a été réfléchi de longue date et la marque a vu le jour en mars 2020. Les créations sont en vente sur le site depuis septembre 2020 et dans plusieurs boutiques de décoration ou concept store.

Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Créer la marque Les Petites Hirondelles a été un sacré parcours ! Trouver les bons partenaires qui travaillent maintenant avec moi a été un travail long et difficile. Je suis ravie d’être entourée d’artisans de qualité avec qui les échanges sont bienveillants et constructifs ! Les crises que nous avons connues en 2020 ont retardé le lancement de mes produits et l’annulation des marchés et salons a été une épreuve difficile à surmonter. En effet, pour une jeune marque, le contact avec les clients est essentiel pour montrer les produits et créer du lien. Il a fallu se réinventer et travailler la communication. Porter dix casquettes différentes et apprendre de nouveaux métiers, car il est difficile au début de se faire aider par des professionnels, faute de moyens. Les petites hirondelles ont pris leur envol, à moi maintenant de leur montrer le chemin !

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

J’ai clairement besoin de réseau et de communication pour faire connaitre ma marque. Besoin de pouvoir exposer dans des marchés et salons. Besoin de conseil pour le développement de la marque, en stratégie et marketing. J’aimerais aussi travailler en partenariat avec des marques locales.

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ?

Une amie architecte d’intérieur, Pinkspace, m’a parlé du piknik des Fondus. J’ai participé à un piknik avant le premier confinement, puis à un évènement au Château de Menthon.

En quoi ce réseau et ce dispositif peuvent-ils être utiles pour le développement de votre projet ?

Ce dispositif peut clairement me permettre d’enrichir mon réseau, rencontrer des acteurs locaux avec qui partager des problématiques, échanger, et pourquoi pas débuter des collaborations. Ce dispositif peut également me permettre de gagner en visibilité. Etre lauréate et obtenir une vidéo sur ma marque seraient une aide précieuse !

Nous vivons actuellement une situation difficile pour les TPE et PME avec le COVID-19. Un mot de soutien aux autres entrepreneurs ?

Savoir se réinventer, être optimiste mais réaliste. Partager et échanger avec d’autres entrepreneurs pour ne pas rester seul face à des interrogations ou problématiques. Se rapprocher de la CMA et de la CCI qui propose de très bonnes formations à distance, des webinars.

Site web : www.les-petites-hirondelles.com

Instagram : lespetiteshirondelles

Facebook : Les petites hirondelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus