“Je m’appelle Juliette Briet, j’ai 32 ans. Après 5 années d’études en architecture puis un Master sur la valorisation du patrimoine bâti, j’ai travaillé dans différentes structures culturelles ainsi que pour des monuments historiques. Créative, passionnée, entrepreneure dans l’âme, j’ai décidé de créer ma propre entreprise afin de transmettre et valoriser l’histoire et le patrimoine des villes par le biais du jeu. Studio Guimauve a été crée en juillet 2021.”
Pouvez-vous nous en dire plus sur Studio Guimauve ?
Studio Guimauve conçoit et développe des city games culturels pour adultes. Mon but : faire découvrir les richesses patrimoniales et historiques des ville grâce au jeu. Aujourd’hui notre premier city game est commercialisé, il est axé sur l’histoire et le patrimoine de la ville d’Annecy. Par la suite, je souhaite développer des city games dans d’autres villes ayant le même potentiel historique et patrimonial que la ville d’Annecy.
Qu’est-ce qu’un city game ?
Un city game c’est un jeu d’aventure grandeur nature qui a pour environnement et matière la ville, ses bâtiments et infrastructures. Nos city games culturels sont entièrement numériques, ils se jouent en toute autonomie sur smartphone. Les joueurs suivent une aventure grâce à un parcours géolocalisé qui leur fait découvrir à la fois les principaux monuments de la ville, mais aussi des passages parfois plus secrets. Chaque étape du parcours intègre des énigmes à résoudre en lien avec l’histoire de la ville où son architecture. Le but est d’inciter les joueurs à observer au maximum leur environnement et leur permettre de découvrir la ville sous un autre angle.
Tous nos city games sont des créations uniques qui débutent par un patient travail de recherche sur l’histoire de la ville. Cette base de connaissance est essentielle pour développer, par la suite, le scénario et le parcours du jeu. Par la suite, les énigmes sont imaginées, codées, testées… Nous fabriquons tout en interne. Cela nous permet une totale indépendance et une très grande créativité dans les mécanismes ludiques, la technologie et les énigmes que nous proposons à nos joueurs. Nous utilisons notamment les différents capteurs des smartphones afin de rendre l’aventure encore plus immersive, interactive et ludique pour les participants.
Quelles ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?
Le premier challenge a été de concevoir un city game culturel équilibré. Cela nécessite de trouver le bon dosage entre contenu historique, difficulté des énigmes, durée du parcours. Les retours et commentaires de nos joueurs ont été très précieux pour nous permettre d’ajuster et d’affiner le jeu jusqu’à obtenir la version qui tourne actuellement. Le deuxième challenge c’est bien sur la visibilité. Parvenir à se faire connaître des habitants, mais aussi des visiteurs afin qu’ils puissent (re)découvrir le centre-ville et son histoire autrement tout en jouant.
Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?
La visibilité, la communication et la notoriété afin de devenir une activité incontournable lors de la découverte de la ville d’Annecy.
Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ? En quoi ce réseau et ce dispositif Les Fondus ont du Talent peuvent-ils être utiles pour le développement de votre projet ?
J’ai entendu parler du Rezo des Fondus par plusieurs entrepreneurs, croisés lors de rencontres, ainsi que par ma conseillère à la CCI. Le Rezo des Fondus et le dispositif “Les Fondus ont du Talent” offrent une formidable opportunité de se faire connaître du grand public et des professionnels du territoire.
Dans les mois à venir, je vais développer un mode de jeu spécial team building. Cela peut notamment intéresser des entreprises locales en recherche d’activités pour leurs collaborateurs.
Je suis aussi toujours intéressée par des partenariats avec des professionnels à même de promouvoir mon activité auprès de leurs clients (hôtels, campings, entreprises de l’événementiel…). Le Rezo des Fondus, c’est donc une belle opportunité pour tisser du lien entre professionnels locaux et accroître la visibilité de ma jeune entreprise.
Réseaux sociaux :
- Facebook : @studioguimauve
- Instagram : @studioguimauve
- Linkedin : Studio Guimauve