Je m’appelle Alexia Cassinadri, j’ai 38 ans, je suis mariée et j’ai 2 enfants de 9 et 6 ans. Je suis Haut-Savoyarde et ai grandi dans la Vallée du Mont Blanc à Sallanches.

Après des études en Ecole de commerce à Lyon, j’ai commencé mon parcours professionnel en marketing à Paris. Au bout de 6 années à Paris, et après notre mariage, nous décidons avec mon mari que nous voulons tenter l’aventure et l’expérience de l’expatriation : cela tombe bien car il y a des opportunités via l’entreprise de mon mari… USA, Russie, Brésil, Chine… C’est finalement en Chine que nous partirons pour 3 ans qui se transformeront finalement en 5 années incroyables, riches de rencontres et de découvertes, difficiles aussi parfois…

De retour en France en 2018 et après un détour par Paris et la Normandie, nous décidons de poser nos valises à Annecy. Un retour aux sources pour moi, un projet partagé avec mon mari, grand amoureux de la montagne ayant passé, enfant, toutes ses vacances d’hiver et d’été à Chamonix…

Mes parents ayant plusieurs agences immobilières dans la Vallée du Mont Blanc, je décide alors de me former aux rouages de l’immobilier, univers dans lequel j’ai baigné toute mon enfance, au sein de l’entreprise familiale. Seulement l’envie d’entreprendre frappe à ma porte et surtout l’envie de porter un projet qui me parle, qui a du sens et qui fait écho à mon parcours. L’idée commence à émerger petit à petit jusqu’à devenir évidente :

Je souhaite faciliter l’installation et l’intégration de tous les nouveaux arrivants, Français et étrangers, sur notre magnifique territoire Haut-Savoyard. Les termes pour qualifier ce métier ne sont pas encore bien définis mais on parle le plus souvent de Prestataire de Mobilité ou d’Agence de Relocation.

Ayant bénéficié plusieurs fois d’une aide à la recherche d’un logement et à l’installation (en Chine et de retour en France), je suis profondément convaincue de l’importance d’un accompagnement personnalisé pour une intégration réussie ! J’ai donc fondé ALPINA Relocation en 2020.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet ?

ALPINA Relocation est une jeune start-up qui accompagne la mobilité des salariés d’entreprises, particuliers, étudiants sur notre territoire (la Haute-Savoie mais également le Pays de Gex et l’agglomération Chambéry-Aix-les-Bains). Nous proposons une aide lors de toutes les étapes d’installation depuis la découverte du territoire jusqu’à la pose des rideaux !

Notre aspiration, notre motivation quotidienne, c’est que l’intégration de nos clients dans leur nouvel environnement soit une réussite totale pour toute la famille ! Près de la moitié du taux d’échec des mobilités (nationales comme internationales) est due à une mauvaise adaptation et donc à des facteurs personnels plutôt que professionnels : avec ALPINA Relocation nous avons la volonté de changer cela en apportant un accompagnement sur-mesure, bilingue et performant !

Nos services sont personnalisables en fonction des besoins de nos clients mais voici les principaux :  

  • L’accompagnement à la recherche d’un logement et à sa mise en service,
  • La coordination du déménagement,
  • La découverte du territoire (voyage de reconnaissance),
  • L’inscription des enfants à l’école,
  • L’aide aux démarches administratives (banque, assurances, Sécurité Sociale, CAF…),
  • La gestion de l’immigration (visas, titres de séjour, permis de conduire…),
  • L’accompagnement à l’achat immobilier.

Nous sommes aujourd’hui une petite équipe de 3 personnes (dont un étudiant en alternance en licence immobilier). Nous sommes également membre du SNPRM (Syndicat National des Professionnels de la Relocation et de la Mobilité) nous permettant ainsi d’avoir une reconnaissance nationale et de travailler avec des partenaires de qualité (sociétés de déménagement, banques, assurances, avocats et spécialistes en immigration…).

Nous avons déjà accompagné plus d’une centaine de familles dont la moitié étaient étrangères (26 nationalités différentes). C’est cette diversité de profils (de l’étudiant en alternance ou jeune actif au cadres sup ou directeur général) qui fait la richesse de notre métier : nous avons la chance de découvrir des parcours de vie parfois incroyables !

Par ailleurs, nous intervenons à moment important de transition, de changement de vie pour nos clients, de ce fait nous accordons une grande importance à nos premiers échanges (en visio généralement) afin d’instaurer rapidement une relation de confiance pour toute la durée de la mission. Nous rencontrons physiquement nos clients uniquement à la fin de la mission à leur arrivée sur place dans la plupart des cas.

Quelles ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Le COVID a évidemment fortement impacté le lancement de ma société puisque pendant plus d’un an toutes les mobilités étaient gelées. Le fait d’avoir ma carte d’agent immobilier m’a néanmoins permis de démarrer l’activité dès que les visites de logement étaient à nouveau autorisés pour les professionnels de l’immobilier.

Ces deux premières années ont été bien intenses, avec le développement de process pour piloter mon activité de manière performante et la formation d’une équipe avec des compétences complémentaires notamment.

En plus d’être une jeune entrepreneur, je suis aussi maman de deux enfants, l’équilibre vie perso et vie pro n’est pas toujours facile à trouver surtout en lancement et début d’activité mais j’apprécie grandement la liberté et la flexibilité que ce statut d’indépendant permet. Je ne regrette pas du tout le choix que j’ai fait !

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Notre objectif est de « populariser le duo employeur/agence de relocation » et pour cela nous avons besoin de visibilité auprès des entreprises qui méconnaissent le plus souvent notre métier.

Nous avons jusqu’à présent peu communiqué mais cela fait aujourd’hui parti de nos actions prioritaires !

Généralement suite à un premier RDV, les employeurs nous disent « c’est un atout considérable pour nous et nos collaborateurs, dommage que nous découvrions vos services seulement maintenant… » !
Nous sommes réellement convaincus de l’intérêt de nos services pour l’entreprise qui, en proposant, notre accompagnement va valoriser sa marque employeur et son attractivité pour les candidats.
Dans un contexte de difficultés de recrutement et de pénurie de logement, nous apportons des solutions pour l’entreprise et le salarié !

D’autant plus que le service d’aide à la recherche du logement peut dans certains cas être totalement pris en charge par la subvention Mobili Pass d’Action Logement.

Bref, nous avons besoin de rencontrer les entreprises et de leur parler !

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ?

J’ai suivi de loin le lancement du Rezo et son développement, j’ai participé à quelques évènements : un PikNik, une conférence sur l’humain et le digital, la découverte de la cave d’Alain Michel avec Les P’tits Fondus…
Je trouve assez incroyable la diversité des thématiques et des évènements proposés par la team organisatrice du Rezo, elle dégage une belle énergie et a vraiment dans son ADN la volonté de mettre en lumière les initiatives locales ! Cet ancrage au territoire me parle bien évidemment et fait écho à mon projet puisque j’ai à cœur de faire « aimer » notre territoire à tous ces nouveaux arrivants que nous accompagnons, en valorisant son patrimoine, sa gastronomie, son lifestyle…

En quoi ce réseau et ce concours Les Fondus ont du Talent peuvent-ils être utiles pour le développement de votre projet ?

Le Rezo des Fondus est aujourd’hui reconnu sur le bassin Annécien et même au-delà, il a une réelle portée médiatique locale auprès des entreprises, c’est donc une grande chance pour ALPINA Relocation que d’avoir été sélectionné pour faire partie de cette 4e édition des Fondus ont du Talent ! Ce sera une belle mise en avant d’ALPINA qui œuvre, comme le Rezo, à valoriser le territoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest