J’ai 29 ans et je suis originaire de Gap. Je suis installée depuis 6 ans à Annecy, où je partage mon temps professionnel entre la tapisserie d’ameublement et l’enseignement du ski. Je consacre une partie de mon temps libre pour pratiquer différentes activités sportives avec mon conjoint originaire de la région. Après divers stages et missions chez plusieurs artisans tapissier du bassin annécien, j’ai créé officiellement Meisoun en juillet 2022. C’est est une entreprise qui met en avant un métier d’art, mêlant passion, technicité, éco-responsabilité et durabilité. Meisoun signifie « maison » en patois Champsaurin. Il me tenait à cœur de pouvoir faire un petit clin d’œil à mes origines des Hautes Alpes. L’entreprise fêtera bientôt son 1er anniversaire.

Mon parcours en quelques mots : le textile a toujours été mon fil conducteur !

Diplômée d’un BTS design de Mode, Textile et Environnement, option textile, matériaux, surface, à l’ESAAT de Roubaix, je débute dans l’industrie textile de l’outdoor en tant que développeur matière pour le Millet Mountain Group. Suite à une restructuration de l’entreprise, je me suis reconvertie en obtenant un CAP tapissier d’ameublement au Lycée professionnel Georges Lamarque à Lyon. En 2020, j’ai également validé mon monitorat de ski. L’hiver, vous pouvez me retrouver en tant que monitrice ESF sur le domaine du Grand-Bornand.

Que propose votre entreprise ?

Mon entreprise vous propose différentes prestations en lien avec le textile d’ameublement et la maison :

  • La restauration de vos sièges, fauteuils et canapés ;
  • La réalisation de rideaux, voilages et coussins pour vos intérieurs et vos extérieurs.

Particuliers et professionnels, n’hésitez pas à faire appel à de l’artisanat d’art sur-mesure et de qualité. Vos travaux d’ameublement sont réalisés en plein cœur du bassin annécien par une artisan qualifiée qui sera là pour vous conseiller et vous aiguiller dans vos différents projets.

Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Tout d’abord, la création d’entreprise est un challenge en soi ! Il a fallu apprendre en matière d’entreprenariat et surtout réussir à combiner mes 2 métiers de tapissier d’ameublement et de monitrice de ski. Les défis auxquels je fais face depuis l’existence de Meisoun sont de trouver un lieu stable pour exercer, de rechercher des clients et me faire connaître sur le bassin annécien.

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Aujourd’hui, je cherche à toucher de nouveaux clients et à ouvrir mon réseau au maximum. J’ai besoin d’être visible auprès des particuliers comme des professionnels. Il me semble nécessaire de rencontrer d’autres acteurs locaux et des entrepreneurs, pour développer des interactions sur le plan humain et professionnel.

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ? En quoi le concours « Les Fondus ont du Talent » peut-il être utile pour le développement de votre projet ?

J’ai reçu une newsletter sur ma boîte mail qui m’a interpellée. Je me suis donc renseignée via Instagram ainsi que sur le site web. J’ai alors découvert le réseau et le concours. C’est à ce moment-là que le fait d’intégrer le Rezo des Fondus m’est apparu comme une réelle opportunité d’évolution.

Le Rezo des Fondus peut m’apporter beaucoup pour démultiplier les opportunités afin d’exercer mon métier d’art. Par mon métier, j’ai le sentiment de pouvoir agir, conformément à mes convictions, sur trois axes importants :

  • L’utilisation des techniques et compétences d’un artisan local pour réaliser du sur-mesure ;
  • La préservation d’un patrimoine chargé d’histoires ou d’une dimension affective ;
  • La lutte contre le gaspillage et la surconsommation à tout va.

Ce concours est une réelle vitrine qui va me permettre d’ouvrir une porte propice à des rencontres porteuses d’émulation, d’augmenter ma visibilité et de partager des compétences pour réaliser de beaux projets. C’est un réel tremplin pour ma jeune entreprise qui va me donner l’occasion de la développer plus rapidement.

En savoir plus

Site web

Réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest