Je m’appelle Louise Jambon, j’ai 23 ans. Je suis originaire de Provence, née à Manosque en 1996 j’ai grandi et vécu la plus part de ma vie sur Annecy. Au lycée j’ai commencé à développer un goût pour les vêtements vintage. Ma première pièce achetée en friperie c’est une veste en jean Levi’s oversized que j’ai toujours. J’ai ensuite bougé après mon baccalauréat à Londres afin d’apprendre l’anglais. Où j’ai découvert la vraie culture vintage et underground qui m’a beaucoup inspiré. Ensuite je suis partie étudier à Paris pendant 3 ans.

J’ai étudié le marketing et commerce de la mode. Et à la suite de mes études j’ai débuté ma carrière dans la production de défilé. C’est lors de mes études que j’ai pris réellement conscience de l’impact désastreux qu’a le secteur de la mode sur l’écologie. J’ai lancé mon projet Y.O.U.R Studios il y a un an. Un projet à la fois pour la passion du vêtement mais aussi éthique et écologique.

En quoi consiste votre activité ?

Nous vendons des vêtements vintage (20e siècle) et de seconde-main (21e siècle) pour homme et femme. Nous faisons une sélection pièce par pièce de vêtements uniques et en très bon état afin de proposer une collection exclusive et éclectique. Nous attachons une importance particulière au fait que nous avons des vêtements des années 30 à nos jours.

C’est à dire que nous ne nous limitons pas qu’au vêtements vintage. Nous fonctionnons à la pièce coup de cœur. Cela s’engage aussi dans une démarche éthique et écologique car nous n’oublions pas tous les vêtements produits ces 20 dernières années.

Depuis combien de temps existe-t-elle ?

Le projet existe depuis mai 2019 mais il a beaucoup évolué depuis sa création. Notre e-shop vient de sortir et aujourd’hui nous avons une idée claire d’où nous voulons aller.

Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Au départ nous voulions développer Y.O.U.R Studios en Suisse sous forme d’évènement ponctuels.

Très vite nous nous sommes rendus compte que les événements ne pourront pas être notre seule rentrée d’argent car nous dépendons trop de facteurs indépendant de notre volonté liés aux gros évènements : météo, manifestations et aujourd’hui pandémie.

Nous avons alors voulu créer le e-shop mais là encore nous souhaitions nous démarquer. Nous essayons de proposer des photos uniques et créatives à travers notre boutique en ligne afin de partager notre vision de la mise en valeur du vêtement.

L’autre challenge à été de comprendre et penser toute la mise en forme du site, (qui n’est pas encore développé entièrement car nous avons encore milles idées). Comme tout cela était très nouveau pour nous, nous nous heurtions à de nouveaux points à ne pas oublier, et à des difficultés sur la création du site que Louise a conçu elle-même.

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Aujourd’hui nous avons de plus en plus besoin de place et nous avons aménagé un stock/studio dans le garage de Louise. Mais nous aimerions avoir un local afin de pouvoir recevoir plus facilement, organiser des showrooms et diviser les espaces de travail.

En quoi le Rezo des Fondus peut-il pour le développement de votre projet/entreprise ?

Nous avons beaucoup d’idées et de projets pour le développement de Y.O.U.R Studios qui tend à devenir plus qu’une boutique en ligne. Nous souhaitons nous diriger également vers du conseil et une économie plus circulaire.

Nous croyons beaucoup à l’entraide entre entrepreneur et chaque talent est source d’inspiration. C’est pour cela que nous sommes intéressés de rencontrer d’autres entrepreneurs pour pourquoi  pas de futures collaborations, entraide ou simplement des échanges d’expérience.

Nous vivons actuellement une situation difficile pour les TPE et PME avec le COVID-19. Un mot de soutien aux autres entrepreneurs ?

Ne rien lâcher, persévérer en ces temps difficile et la solidarité et l’entraide sera la clef pour tenir en ce moment. Il faut aussi ne pas avoir peur d’innover et de s’adapter, observer et tirer leçon de tout ce qu’il se passe. Et s’en servir pour changer les choses à notre échelle.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus

Rezo des Fondus