Mickaël Ligey régale les papilles des Fondus lors du 1er anniversaire du Rezo des Fondus

Mickaël Ligey est Chef Pâtissier aux Roseaux du Lac à Annecy. Pour le plus grand bonheur du Rezo des Fondus, il a réalisé le gâteau d’anniversaire des 1 an du Rezo : un St Honoré extraordinaire et divinement bon. Il a enchanté et conquis les papilles de chacun des invités. Entretien avec un Chef Pâtissier talentueux.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Je suis pâtissier depuis 12 ans. Mon père est chef de cuisine. Depuis que je suis petit, je baigne dans cet univers. C’est donc vers la cuisine que j’ai orienté mes études. Pendant mon BEP, j’ai travaillé les entrées, les plats et les desserts. C’est à ce moment-là que j’ai découvert ma voie : le dessert. C’est vraiment avec le dessert que je m’éclate ! J’ai donc continué avec un CAP pâtissier pendant 1 an.

Puis j’ai commencé à travailler et à beaucoup bouger. Pendant 7-8 ans, j’ai fait des saisons : l’hivers à la montagne et l’été dans le sud de la France. J’ai travaillé à Annecy, au Pays Basque dans un 4 étoiles… Et puis, j’ai eu envie de revenir dans la région d’Annecy, c’est une région qui me plait énormément. Aujourd’hui je ne veux plus en partir.

Depuis un peu plus de 3 ans, je travaille pour Christophe Arechavala, aux Roseaux du Lac .

Tu fais partie des candidats de la prochaine saison de l’émission Le Meilleur Pâtissier. Peux-tu nous en dire plus ?

L’ émission a été tournée en novembre 2019. Elle devait être diffusée en avril 2020 mais – effet COVID – elle sera finalement diffusée en avril 2021.

J’y ai participé en binôme avec ma femme, Amandine, qui est aussi pâtissière. C’était un challenge pour nous. Nous ne sommes « personne », nous ne connaissons personne dans le milieu. Pour nous, nous sommes « un petit pâtissier de quartier ». Nous avons fait le casting…. Sélectionné ! Puis le testing…

Notre challenge personnel, c’était de voir notre niveau par rapport aux autres et que les grands chefs goûtent nos créations. Et puis, il y avait une incertitude. Travailler ensemble, est-ce que ça allait fonctionner ? Finalement, nous nous sommes rendu compte que nous faisions un binôme complémentaire. Cette expérience extraordinaire qu’est le Meilleur Pâtissier, nous as rapproché et nous a soudé.

C’était vraiment une belle aventure, riche en rencontres. C’était juste dingue de discuter avec de grands chefs pâtissier : Cyril Lignac, Pierre Hermé ou Jean-François Piège.

Comment as-tu vécu cette soirée d’anniversaire du Rezo des Fondus ?

C’était vraiment bien. J’ai bien aimé voir concrètement ce qu’est le Rezo des Fondus, voir ceux qui ont besoin d’un coup de main, mais aussi voir tout ce qui a été organisé. Je trouve que c’est une énorme aide à ceux qui commencent. Et puis, je trouve génial d’avoir uniquement des personnes locales.

Les roseaux du Lac – 6 Rue du Lac, 74000 Annecy – 04 50 45 04 70

www.lesroseauxdulac.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus