Mirabelle Thovex surfe sur les pentes ascendantes

Une figure emblématique des montagnes de la Clusaz, une personnalité tout en harmonie et en humilité, Mirabelle est étonnante. Depuis sa plus tendre enfance, elle atteint les sommets sans même s’en rendre compte, avec ténacité et pragmatisme. Un cocktail détonnant que cette jeune femme de 27 ans qui nous fait l’honneur de sa présence à la 1ère Soirée des Fondus jeudi 5 décembre 2019. L’équipe l’a rencontrée. Portrait.

Naissance d’une passion
Mirabelle Thovex a grandi cernée par les montagnes. Comme beaucoup d’enfants du pays, elle apprend à skier et à marcher quasiment en parallèle, surtout avec un papa moniteur de ski ! Sa grande sœur pratique le snowboard et Mirabelle qui l’admire en fait de même à l’âge de 8 ans. La révélation débute. Le snowboard devient sa pratique de prédilection.

Mirabelle Thovex sur scène à la Soirée de lancement du Rezo des Fondus le 9 octobre 2019

Professionnalisation
Elle s’inscrit au Club des Sports de La Clusaz quelques années plus tard et essaie toutes les disciplines du snowboard, elle débute les compétitions de slope-style, de half-pipe, de boardercross et d’alpin. Elle monte de plus en plus sur les podiums. A 14 ans, elle gagne des Coupes de France de half-pipe et termine 3ème des Championnats de France. C’est ainsi qu’elle entre en Équipe de France, à l’âge de 15 ans et participe à ses premières Coupes du Monde. Cela fait aujourd’hui 13 ans qu’elle évolue en Équipe de France.

Jeux Olympiques
À 18 ans, elle participe pour la première fois aux Jeux Olympiques de Vancouver. Elle prend la route confiante et insouciante. Son jeune âge ne lui permet pas de prendre conscience de l’importance d’une telle compétition. L’épreuve est difficile. Elle est en ressortira grandie, et va rapidement se forger un mental et travailler encore plus fort pour les prochaines échéances. Le snowboard, c’est sa vie. Une passion qui la transcende et qui ne lui demande aucun effort tant le plaisir est grand.


Parcours scolaire et professionnel
« J’ai passé mon BAC ES au lycée d’été d’Albertville, un lycée spécialisé pour les sportifs de haut niveau. Je suis ensuite allée à l’IUT d’Annecy-Le-Vieux faire un DUT Techniques de Commercialisation et une Licence Pro Management de la Relation Client. Enfin, j’ai passé un Master 2 Business, Innovation & Entrepreneuriat à l’INSEEC de Chambéry. Master que j’ai pu valider en 2018 grâce à un stage chez EY (Ernst & Young) en conseil Customer plutôt spécialisé dans l’Innovation. Cette année j’ai commencé une formation en Sociologie. Même si à long terme, je souhaiterais travailler dans le secteur de l’innovation, je suis plutôt curieuse, la sociologie est un domaine qui m’a toujours intéressé et je voulais continuer à m’évader à travers d’autres domaines que celui de mon quotidien qui est le sport ! »

En parallèle du Snowboard
Mirabelle Thovex est curieuse de tout. Elle est accessible, aime à rencontrer de nouvelles personnes et à se frotter à des univers hétéroclites, voire opposés au sien. Elle est aujourd’hui en quête d’un challenge professionnel. La pratique professionnelle du snowboard est loin d’être terminée mais elle réfléchit déjà à ce qu’elle aura le goût de vivre. Le monde de l’entreprise la séduit, elle a soif d’apprendre et de travailler en équipe.

Pourquoi le Rezo des Fondus ?

« Rezo des Fondus permet aux acteurs locaux de se rencontrer et d’échanger à travers une démarche innovante et attractive. C’est cette approche 100% pétillante et conviviale qui m’a tout de suite séduite ! »

Un vrai coup de cœur pour cette femme encrée, dont l’humilité et l’accessibilité font le charme. Et qui raconter l’incroyable histoire qui est la sienne à la 1ère Soirée des Fondus le 5 décembre prochain !


Retrouvez Mirabelle Thovex sur Instagram

PALMARÈS

4 fois Championne de France 

Coupe du Monde

  • 2ème à Bardonecchia en 2011
  • 4ème à La Molina en 2010, à Stonehamen 2011, à Cardrona en 2015 et 2017
  • 5ème à Saas-Fee en 2009, à Ruka en 2013 et à Laax en 2018

X-Games

  • 6ème à Oslo en 2016

Sélectionnée aux JO

  • 2018 Pyeongchang (KOR) 9ème du HalfPipe
  • 2014 Sotchi (RUS) 10ème du HalfPipe
  • 2010 Vancouver (CAN) 20ème du HalfPipe

Championnats du Monde

  • 2019 Park City (USA) 9ème Halfpipe
  • 2017 Sierra Nevada (ESP) 9ème Halfpipe
  • 2015 Kreischberg (AUT) 8ème Halfpipe
  • 2013 Stoneham (CAN) 7ème Halfpipe
  • 2011 La Molina (SPA) 7ème Halfpipe
  • 2009 Gangwon (KOR) 24ème Halfpipe
  • 2007 Arosa (SUI) 18ème Halfpipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus