Sophie Guignard, auteure de « Je choisis, donc je suis »

Qui êtes-vous ?

Vaste question :). J’ai grandi aux Deux-Alpes, ai passé mon adolescence en Belgique, puis ai étudié et ai bourlingué dans pas mal de pays avant de commencer à travailler.

Si l’on s’en tient au professionnel, aujourd’hui je suis auteure et « freelance » : depuis deux ans, je partage mon temps entre l’écriture et le développement de projets pour différents médias. J’ai aussi tout récemment co-fondé La Fabrique des Histoires, une association qui organisera des rencontres avec des auteurs, scénaristes, grand reporters et explorateurs dans la région.

Avant cela, j’ai co-fondé un média en Suisse, développé les activités africaines du journal Le Monde, dirigé un magazine culturel en Argentine et ai conseillé les gouvernements de pays en développement dans une banque d’affaires.

Vous intervenez le 24 juin 2021 à la conférence « Comment prenons-nous les grandes décisions de notre vie ? », pouvez-vous nous dire en quelques mots quel sera l’objet de votre intervention ?

Cela fait 25 ans que je me demande comment faire les bons choix, obsédée par la peur de rater ma vie, ou du moins de ne pas vivre la bonne. Il y a deux ans, j’ai décidé de faire de cette question un projet.

J’ai passé près de 2 ans à fouiller un peu de partout (dans les sciences, neurosciences, sociologie, psychologie et philosophie etc) pour trouver quelques éléments de réponse, puis j’en ai fait un livre (« Je choisis, donc je suis »), dans lequel je raconte de folles histoires de choix que j’ai essayé d’éclairer à la lumière de mes trouvailles.

Je serais heureuse de partager certaines d’entre elles à l’occasion de notre rencontre, en espérant qu’elles ouvriront quelques pistes de réflexion et de discussion avec les participants.

Vous êtes actif/active au sein du Rezo des Fondus, qu’est-ce que cela vous apporte ?

J’ai découvert le Rezo des Fondus récemment, à l’occasion du lancement de La Fabrique des Histoires. Grâce au Rezo mon associée et moi avons fait de très belles rencontres et trouvé un formidable partenaire (Olivier Garibal, fondateur de Chris&Olive). Et puis c’est grâce au Rezo que j’aurai le plaisir et l’honneur de participer à la conférence du 24 juin.

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus