contactTel : 09 87 72 77 79

Après 5 années d’apprentissage sur le procédé minutieux des liqueurs, Stéphane et Vincent Granier lancent les Liqueurs Granier. Fraîches, douces, artisanales et bios, leurs liqueurs aux plantes s’invitent à l’apéro comme en digestif. Portrait de Stéphane Granier, ancien sportif devenu liquoriste.

Quel a été votre parcours avant de lancer votre marque ?

J’ai fait des études de marketing en parallèle d’une carrière de sportif de haut niveau dans le basketball. A travers ce parcours de vie atypique, j’ai pu me forger une force de caractère et une capacité d’adaptabilité au-dessus de la moyenne. En réflexion sur ma reconversion professionnelle, créer ma propre société est apparu comme une évidence pour moi.

Comment est née cette idée de créer vos propres liqueurs ?

A l’origine, l’envie était de proposer un digestif bon, équilibré et original dans un bar à vin (La Cave). Nous y avons d’ailleurs servi notre première création baptisée “La Verveine de Vincent” par les clients. Etudiant tant les produits artisanaux que les industriels, mon frère Vincent et moi-même, comprenons que ces produits ne nous correspondent pas. L’idée de faire notre propre liqueur concorde totalement avec l’esprit de notre bar à vin : des produits d’exception, de qualité et de terroir.

Pour acquérir la maitrise de ce procédé, nous investissons alors dans de l’alcool, des herbes fraîches et séchées, des fruits, des zestes, des fleurs, du miel, du sucre, du café, des épices… Tout est bio, issu du circuit court et le plus artisanal possible.

Le travail d’apprentissage est long ; on ne s’improvise pas liquoriste en quelques mois ! Mais à force de labeur et de patience, alternant échec et réussite, nous apprenons un vrai métier. L’importance des temps d’infusions, de la précision dans les temps de macération, de la taille des ingrédients, de la mise en masse, de la lumière, de l’oxygène, de la surface de contact…. La notion de détail prend tout son sens, chaque micro-variation change complètement le résultat final.
Nous sommes dans la recherche de l’infusion, de la finesse et de la douceur. Après plus de 6 mois de tests plus ou moins bons, on touche du doigt quelque chose qui nous plaît et qui nous ressemble.

Au bout de 2 ans de formation et au fil de résultats de plus en plus probants, ainsi que d’une clientèle de plus en plus demandeuse, l’idée de lancer une liquoristerie a fini par germer.

Et la suite de l’aventure ?

La grande pause du premier confinement nous donne enfin le temps de mettre en place cet ambitieux projet, et de mettre en pratique tout notre savoir faire acquis lors de ces 5 dernières années. Tout cela afin de réaliser une vraie liqueur de manière professionnelle, avec un savoir-faire et une méthode artisanale, ce qui aboutira sur notre première production de 1200 bouteilles en octobre 2020.

Tous nos produits sont issus de l’agriculture biologique (d’où notre certification par le label) et la fabrication est entièrement faite à la main: macération, filtration, mise en bouteille, étiquetage, bouchage et cirage des bouteilles. Des cuvées éphémères avec des vieillissements uniques devraient voir le jour rapidement.

Quel a été le plus gros challenge depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Créer une société d’alcool durant la crise sanitaire est une vraie aventure, avec les bars et restaurants fermés !

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ? 

Il faut que nous développions notre notoriété, notamment au niveau local.

Pourquoi rejoindre le Shop des Fondus ?

Le dispositif correspond parfaitement à nos valeurs locales, de mettre en avant notre belle région et ses producteurs.

Découvrir les Liqueurs Granier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest