contactTel : 09 87 72 77 79

En 2009, Wen a 22 ans quand elle atterrit à Annecy via un partenariat entre l’école d’arts des Marquisats et son école de design en Chine. Elle tombe amoureuse de la région, décide de construire sa vie ici et d’y lancer son activité. Férue de création de bijoux et des matières nobles, elle lance ses collections Wen.D Bijoux en 2010. Plus de 10 ans plus tard, la passion de créer est toujours là. Portrait d’une créatrice inspirée.

Parlez nous de Wen.D Bijoux en quelques mots…

Je confectionne et vends mes propres collections de bijoux. Je réalise tout de A à Z, l’esquisse des nouvelles créations, le choix des matières, les modèles types puis la conception des bijoux (sur mesure ou non) et leur vente.

Quels ont été les prémices de la création de votre marque ?

Avant de créer Wen.D Bijoux, j’ai fait pas mal de petits boulots qui, je l’avoue, ne me plaisaient pas trop. Longtemps je me suis cherchée, souvent je me suis perdue. Puis un beau jour en 2004, je me suis mis à suivre des tutoriels pour créer des bijoux par moi-même. Les perles, les pierres, l’or, l’argent. Toutes ces matières nobles me captivaient. A leur contact, sensation étrange, je me sentais comme apaisée. J’ai d’abord créé quelques bijoux pour mes amies et pour moi. Petits cadeaux par-ci, petits cadeaux par-là.  Après quelques mois à tordre du fil d’or et fixer des perles, sans jamais me lasser, j’ai pris ma décision: la création de bijoux ne serait pas qu’un hobby. J’en ferai mon travail. C’est comme ça que Wen.D Bijoux a vu le jour en 2010. Pourquoi Wen.D ? C’est simplement mon prénom et la première lettre de mon nom Chinois. Ça me rappelle qui je suis, d’où je viens, et ça me motive pour garder le cap et savoir où je vais. 

Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Le gros challenge c’est de tout faire par soi-même, ce qui est aussi le plus enrichissant : Conception des modèles, commandes de matières, envois postaux, démarches administratives… Mais surtout, une des clés de nos jours, c’est de gérer la communication de marque ! Prendre de jolies photos, publier des posts sur Instagram, faire de la pub sur Etsy, monter son site internet, candidater pour des salons… La communication prend du temps et de l’argent ! Même si parfois c’est difficile, voir décourageant , tout cela m’a permis d’apprendre énormément.

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Ce qui me manque aujourd’hui pour faire grandir Wen.D Bijoux est un atelier, un showroom afin de pourvoir travailler et accueillir des client(e)s. J’ai une toute petite pièce chez moi mais peu pratique pour les visites. Je cherche aussi des partenariats, des salons, des marchés d’artisans. Le lot de nombreux petits entrepreneurs en somme !

Comment avez-vous connu les Fondus ?

J’ai reçu un email de la part des Fondus concernant leur prochain événement qui correspondait exactement à ce que je cherchais: un shop éphémère et une opportunité de réseau, le tout dans un endroit super stylé et chargé d’histoire. Le top. Comme quoi, une communication bien ciblée atteint toujours sa cible !

Découvrez les créations précieuses de Wen.D Bijoux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest