Conférence des Fondus – « Tous farmers ! Tous makers ! Tous doers ! »

jeudi 5 novembre 2020 de 18h00 à 20h00 à la ferme de gy, suivie d'un apéritif

307 Route du Thovey, 74210 Giez

Rezo des Fondus et ses partenaires vous invitent à la Conférence des Fondus sur le thème :

Tous farmers ! Tous makers ! Tous doers !
Quand la Covid-19 devient une opportunité de changement sociétal

Une crise sanitaire, un confinement déboussolant, un rythme ralenti, des habitudes modifiées. Et l’on prend conscience que l’essentiel est d’avoir un toit sur la tête, de quoi se chauffer, et nourrir sa famille. Que ce qui manque le plus, c’est le lien social. Et que l’absence de consommation a opéré une rupture. Un confinement suivi d’une crise sociétale, économique et disruptive conduisent à réfléchir en profondeur à nos modes de fonctionnement. A notre modèle économique, à l’avenir de la planète que l’on habite, à celui de la région où l’on a élu domicile. Et au devenir de la nouvelle génération qui y vivra à son tour. Harmonie, respect, ralentissement : des maîtres mots, post COVID-19.

 

Un sondage Odoxa du 3 octobre 2019 annonce que 54 % des Français pensent que le moyen le plus efficace pour résoudre les problèmes écologiques et climatiques actuels et futurs est de "changer fondamentalement notre mode de vie, nos déplacements et réduire drastiquement notre consommation".

Les vertus de cette crise sont nombreuses, si l’on choisit de la transformer en opportunité. Dans une société de consommation qui prône la croissance, de plus en plus d’êtres humains ont soif de simplicité, de décroissance, de sobriété et de bon sens. Le bon sens paysan, celui de nos anciens, pourtant pas si anciens. Qui savaient construire une maison, être autonome en énergie, cultiver un potager, réemployer leurs déchets, troquer, réparer leurs objets et s’entraider entre voisins.

Et si cette crise sanitaire nous invitait à un retour au bon sens, aux lois de la nature A être toutes et tous des doers, des farmers ? Comment opérer un virage ? Comment repenser nos schémas de vie, choisir d’autres voies ? Qui sont celles et ceux qui peuvent nous y accompagner ? Est-ce une douce utopie ou un projet à la portée du plus grand nombre ?

Cette conférence des Fondus invite à un partage de réflexions, convie des femmes et des hommes qui ont déjà investi d’autres modes de fonctionnement, et qui viennent les partager, pour permettre au plus grand nombre de s’en inspirer, et d’aller plus loin ensemble.

PROGRAMME

17h30 Accueil des participants et photocall 

18h00 Conférence

Mot de bienvenue du Rezo des Fondus et des partenaires

Pitchs des candidats pour les « Fondus ont du Talent »

 

18h30 Interventions des conférenciers et table ronde :
Marion Gaignard, Fondatrice du Poulailler
Bruno Rey, Fondateur de DAHUTS
Angèle Laubignat, Fondatrice du Garajo
Hugues Devries, Responsable du Potager en permaculture du Château de Menthon
Maxime Lacroix, M Lux Design
Laëtitia Hespel, Cueilleuse de bien-être chez Cimes & racines
Raphaëlle Monod Sjöström, Fondatrice de SNÖ ETERNELLE

19h30 Questions-réponses avec le public

20h00 Apéritif locavore et convivial

tarifs

24 € HT soit 29 € TTC / personne tout compris avec l’apéritif – possibilité d’un pack de 4 billets à tarif réduit

ATTENTION les billets sont non remboursables – merci de prendre l’assurance annulation au besoin.

protocole sanitaire

Rezo des Fondus organise les événements dans le parfait respect des normes sanitaires en vigueur : gel, masques, distanciation des places et respect des gestes barrières. Pour le confort de chacun, et pour maintenir la rencontre physique qui est chère aux Fondus, en toute sécurité.

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus