Le 23 septembre dernier le Rezo des Fondus organisait en collaboration avec le Grand Annecy et les unions commerciales une conférence sur le thème « Quand le commerce de proximité fait sa révolution ». Une centaine de professionnels étaient réunis au cinéma La Turbine pour écouter les témoignages de figures locales qui ont raconté comment ils réinventent le commerce à l’heure du digital et de la montée en puissance des plates-formes de vente en ligne.

Sur cette table ronde se sont succédés des représentants d’unions commerciales : Christophe Chomier, président de A.C.C.E.S Epagny-Sillingy et Céline Jaudin, chargée de projets “Les Vitrines d’Annecy”.

Puis les représentants de l’application Grand Annecy Shop : Aurélien Modurier, maire-adjoint en charge de la transition numérique et ville intelligente chez Ville d’Annecy et Simon Cardon, pour la mise en oeuvre et l’animation digitale de Grand Annecy Shop avec l’équipe de l’agence digitale Rockstein Group.

Ainsi qu‘un représentant de grand magasin : Frédéric Heulin, directeur des Galeries Lafayette AnnecyEt plusieurs commerçants du Grand Annecy et des Aravis : 

  • Angèle Laubignat, co-créatrice du café-concept Lô Garajo à Manigod et Marie-Laure Marrel, coach et formatrice certifiée “Activer le cœur des équipes”
  • Anaïs Moret et Alexandra Simon, co-gérantes de The Wouf
  • Célia Portaz et Christophe Lapergue, fondateurs de Babeth
  • Vincent Poirier, co-gérant de BD Fugue Café
  • La boulangerie Ange représentée par ses deux alternantes en communication et événementiel : Ellina Ikhlef et Sana Larbi

Parmi les sujets et les pistes évoqués : 

  • l’organisation d’événements au sein des commerces, 
  • le souhait de faire vivre une expérience différente et privilégiée à ses clients, 
  • la présence forte sur les réseaux sociaux pour se créer une communauté et entretenir la relation avec ses clients, 
  • l’utilisation du digital pour rendre compte de la vie du commerce au quotidien et organiser des jeux concours pour fidéliser, 
  • la mutualisation des communautés en organisant des événements inter-commerçants, 
  • la création d’un site de vente en ligne en parallèle de son commerce physique pour toucher une autre clientèle,
  • la volonté d’offrir des services tels que la livraison …

Autant de témoignages qui ont démontré que le commerce de proximité n’était pas mort … loin de là ! Et que c’était plutôt le commerce « Old School » qui était mort… De quoi présager un bel avenir pour les commerçants qui font battre le cœur de nos centres-villes et rappeler qu’il faut plus que jamais les privilégier pour notre consommation courante dans le but de préserver notre économie locale.

Les participants ont ensuite pu déguster un apéritif local et visiter en avant-première le Pop-Up du Shop des Fondus qui s’est tenu durant tout le week-end au sein des Papeteries-Image Factory. Ce festival du “made in local” a ainsi mis en valeur une quarantaine de marques locales qui ont proposées leurs produits aux plus de 1000 visiteurs venus les découvrir.

Voir la galerie photos réalisée par Vincent Roux.

Voir le reel vidéo ici

Un grand merci : 

Pin It on Pinterest