Le « monde du travail d’après » : conférence des Fondus à l’Impérial

Jeudi 15 octobre à l’Impérial Palace à Annecy, le Rezo des Fondus et l’IUFP – Institut Universitaire de Formation Professionnelle – co-organisaient une conférence sur le thème « Le marché du travail depuis la crise sanitaire : quels métiers, pour qui et comment ? ». L’idée ? Réunir des managers, décideurs, entrepreneurs du territoire pour un partage d’expériences en termes de management, d’humain, de gestion de crise et d’avenir des métiers et de la relation même au travail.

« Les dirigeants d’entreprise sont venus témoigner de l’importance de placer l’humain au centre de leur entreprise, en favorisant un management collaboratif, en développant les compétences de leurs collaborateurs, et en étant cohérent avec leur identité, leurs valeurs ».

Christelle Gonidec, fondatrice de Innov RH

La crise économique qui fait suite à la crise sanitaire a des incidences fortes sur les entreprises, sur les dirigeants, sur les collaborateurs. Elle invite à réfléchir à la relation au travail, à sa définition, à son avenir. Cette conférence est le fruit de deux comités réflexifs organisés en juillet et octobre. Des réunions ont émergé des grandes lignes, qui ont ainsi fait l’objet d’une restitution au grand public professionnel lors de cette conférence. Un défi au regard de la complexité du thème. Avec l’idée de rester humble, de partager et de s’inspirer des pratiques de chacun pour sa propre entreprise et pour sa carrière.

La soirée a débuté par une conférence introductive de Rachel Bocquet sur le thème « Le travail après la crise : quels enjeux stratégiques et quelles innovations managériales ? », rappelant notamment le concept VUCA, trois tables rondes se sont succédes. Co-animées par Christelle Gonidec, fondatrice de Innov RH et Claire Gadroit du Rezo des Fondus.

« Questionner les organisations et les modèles de management », avec : Eric Rossi, directeur général de Vulli et Arnaud Busquet, directeur général de Alpes Contrôles

 « Quelles compétences ? Agilité, résilience et digitalisation », avec : Franck Morel, CEO de Zone Bourse | Thibaut Mervoyer, Fondateur d’Ephémères Square et de la French Cabane et Jean-Marie Gomila, Co-fondateur de l’agence Gardeners 

« Engagement et quête de sens », avec : Amandine Dupont-Béchetoille, Responsable de projet / Change manager chez Migros | Jean-Philippe Demaël, Co-fondateur de 2Mixte et Frédéric Moine, PDG d’Althays

MERCI mille fois aux chefs d’entreprises et managers présents pour avoir donné généreusement de leur temps afin de partager leurs doutes, leurs bonnes pratiques, leurs observations et idées constructives avec les professionnels du Rezo des Fondus. Ils font actuellement face à des défis complexes, c’est donc précieux d’avoir ainsi pu les réunir en grand nombre.

Merci aux 160 Fondus présents dans la salle, à l’équipe de l’Impérial Palace pour son accueil, à Jean Lain Automobiles qui exposait deux nouveautés, aux Grosses Lettres qui ont illuminé la scène, et à l’équipe du Rezo : Céline, Houssine et Emmanuel qui ont contribué à l’organisation et l’animation.

RDV lundi 2 novembre au Craic pour le 7ème PikNik des Fondus (COMPLET – dernier PikNik 2020 le 7 décembre) et jeudi 5 novembre pour la conférence « Tous farmers ! Tous Makers ! Tous Doers !). D’ici là la team du RDF prend un peu de repos : après 7 événements en 6 semaines … (7, 14,24,28 sept – 5,9,15 oct) c’est mérité !

Vous y étiez ? Partagez vous aussi votre expérience en laissant un témoignage sous cet article en commentaire !

Galeries photos à consulter ici


Merci pour la belle expérience que vous m’avez fait vivre hier. J’y ai pris un réel plaisir. Comme le disait si bien Arnaud Busquet, lorsqu’on est un dirigeant et qu’on a un coup de mou, se retrouver entre pairs et échanger est sans doute le meilleur remède pour s’éclaircir les idées et reprendre quelques forces. C’est avec ce sentiment que je suis rentré chez moi ! Merci encore et j’espère à très vite. Bravo pour tout votre boulot, surtout ne lâchez rien et continuez votre beau bout de chemin.

Thibaut Mervoyer, Fondateur d’Ephémères Square

Un commentaire sur “Le « monde du travail d’après » : conférence des Fondus à l’Impérial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus