Le Rezo des Fondus fait sa rentrée avec l’apnéiste Stéphane Tourreau

Le 7 septembre le Rezo des Fondus a réuni professionnels et entrepreneurs de Haute-Savoie lors d’un dîner-conférence en présence d’un invité d’honneur : le vice-champion du monde d’apnée et conférencier Stéphane Tourreau. Le coucher de soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous pour cette soirée d’exception dans les murs fraîchement rénovés du Pavillon du Lac, au cœur du Palace de Menthon. Compte-rendu comme si vous y étiez …

Un moment convivial et suspendu
Arrivés au soleil couchant, les participants se sont retrouvés autour d’un apéritif servi dans les jardins du Palace, le lac d’Annecy en toile de fond.

La soirée s’est poursuivie au Pavillon du Lac
C’est dans ce lieu idéal pour accueillir les événements d’entreprise que trois candidats au dispositif  « Les Fondus ont du Talent » ont pitché : Camille Perquin (Camille Perquin Coaching), Pierre Boutin (P2N conseil) et Tim MacLean (l’application mobile Whympr).

Participer à une Soirées des Fondus, c’est soutenir la nouvelle génération d’entrepreneurs de Haute-Savoie et le dispositif de soutien aux entrepreneurs locaux baptisé « les Fondus ont du Talent ». 

Entre un manager, un entrepreneur et un sportif de haut niveau, de nombreux points communs
Une envie, une détermination, des déclics qui conduisent à oser, à se dépasser, à se remettre en question, à entreprendre. L’invité d’honneur de la soirée, Stéphane Tourreau, vice-champion du monde d’apnée, a embarqué les participants dans son univers de sportif.

Inspirez … plongez !

Stéphane Tourreau et son frère Grégory Tourreau, plongeur et hydrobiologiste, ont emmené l’auditoire dans les profondeurs des lacs d’altitude de Haute-Savoie au travers de la diffusion du film documentaire « Là-Eau » réalisé par Mathias Lopez.

Au-delà des images fascinantes, chacun a pu prendre conscience que ces lacs d’altitude et leurs écosystèmes sont les témoins de l’évolution du monde. Et qu’œuvrer à les préserver est indispensable.

C’est ensuite une autre plongée que Stéphane Tourreau a proposé
Une plongée au cœur d’un univers méconnu : l’apnée. Un sport physique et technique qui requiert une importante force mentale. Remise en question, lâcher prise et recherche d’équilibre sont les maîtres mots pour vivre en pleine conscience une plongée. Paradoxalement, ce n’est pas le résultat qui doit être l’objectif de la plongée, source de stress et de danger pour le corps. L’objectif est la recherche d’un état de pleine conscience, source d’apaisement et de maîtrise des effets liés à la profondeur.

Vous êtes prêts ? Inspirez …
Stéphane Tourreau a ensuite embarqué les participants avec lui pour une plongée en apnée à 110 m … Chacun a retenu son souffle, suivi les ondulations du corps palmé de Stéphane, dans cette descente interminable. Enfin, la remontée. Le souffle repris, brandissant le « ticket » validé par les juges. Et pour toutes et tous, la joie d’avoir un court instant été dans la peau d’un plongeur en apnée ! Une incroyable expérience.

Puis est venu le moment de savourer la cuisine du Chef
Le Palace de Menthon a régalé les convives avec un dîner en 3 plats pour le plus grand bonheur des papilles ! Accompagné des vins des Caves de Seyssel, un membre et prestataire fidèle du Rezo des Fondus : Gérard Lambert.

Clap de fin d’une soirée inspirante et ressourçante !

Galeries photos d’Emmanuel Cagnart à visionner ici.


Une réalisation @houssinekhald

Vous y étiez ? Partagez vous aussi votre expérience avec la communauté sous cet article en commentaire !

4 réactions sur “Le Rezo des Fondus fait sa rentrée avec l’apnéiste Stéphane Tourreau

  1. Un grand merci au Rezo pour cette belle soirée! Merci de nous donner ces occasions d’échanger, ces moments inspirants aussi. Cela fait du bien et renforce l’envie d’avancer ensemble tout en partageant de belles valeurs humaines et de convivialité! Je reste toujours impressionnée de part la diversité et la qualité des compétences des personnes rencontrées! Cette richesse locale me donne beaucoup d’espoir, de motivation et d’envie de contribuer à ce bel écosystème!
    Merci aussi pour la visibilité qui nous est donnée!

  2. Merci encore pour cette soirée et ce superbe moment d’échange en cette période!
    Honoré d’avoir pu participer et partager l’aventure avec vous!
    Bon voyage à tous dans les profondeurs de soi pour unir nos compétences en conscience!
    Amitiés,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus