Le 20 mai aux Cassines à Talloires, le Rezo des Fondus a réuni les professionnels autour du thème « Quand le CHR fait sa révolution ». Une nouvelle fois, l’événement a fait salle comble et a réuni une centaine de participants dont 60% de professionnels du secteur. Au programme : une visite des stands du Pop-Up des Fondus en avant-première, une table ronde réunissant 9 intervenants, un apéritif dinatoire au bord de l’eau.
Après avoir été malmenée par la crise sanitaire, le secteur des cafés, hôtels, restaurants fait face à de nombreux défis. Si les clients reviennent, les salariés, eux, manquent toujours à l’appel. Depuis le début de la crise, le secteur a perdu plus de 230 000 employés. Rendre le secteur plus attractif, voilà l’un des défis en cours. Une ambition qui passe par une revalorisation de ces métiers : salaires, jours de congés … D’autres changements sont à noter côté consommateurs : ne plus s’attabler longuement devant des plats à haute teneur calorique, opter pour des plats à emporter, privilégier les courts séjours à faible emprunte carbone, …
Ce que l’on retient des interventions, c’est la passion pour ce métier. C’est la volonté de recevoir dans son établissement, de « donner de l’amour » comme a conclu si bien Julien Valero de The Marcel. Oui, le secteur est face à des difficultés de recrutement, à des hausses des prix des matières premières, à de nouvelles attentes et une exigence forte des consommateurs. Toutefois, la crise sanitaire et la crise en cours obligent chacun à pivoter, à s’adapter et à garder le goût de faire ce métier d’accueil au mieux.
Un tel moment est le fruit d’un long travail de préparation et d’une mobilisation de nombreux acteurs. Ce BEFORE avait lieu en préambule du Pop-Up organisé par le Shop des Fondus. Un grand MERCI :
- au restaurant et à la Guinguette des Cassines, partenaires de ces 3 jours, pour leur parfait accueil et ce délicieux apéritif
- aux partenaires de ce BEFORE : MC Management Construction, Prisme & Co, Les Grosses Lettres et Jean Lain Mobilités
- aux 9 intervenants généreux de temps pour avoir partagé sur leur métier avec authenticité et pour s’être rendus disponibles en ce début de saison : Aymeric Flipo, fondateur de the 12th Man, Eugénie Perret, présidente de BcomBeau, Jérémie Tollin fondateur de GrosMiam.fr, Patrice Franc et Julien Bonnaire, co-fondateurs et gérants des Cassines, Julien Valero, propriétaire de The Marcel, Laurent Laporte, directeur du Palace de Menthon, Brice Enriore, co-fondateur et ancien associé chez eskis et propriétaire du Society, Nicolas Bise, co-président du GNI Annecy et hôtelier au Cottage Bise
- à l’équipe organisatrice : Céline, Flora et Juliette
- à Dominique pour les photos
- à la centaine de Fondus présents et leurs retours enthousiastes
Voir le reel video Instagram – Voir la galerie d’images
Prochain événement des Fondus : le PikNik au Rivage lundi 27 juin de 12h à 14h