Je m’appelle Didier VELASQUEZ, j’ai 55 ans. Je vis en famille, avec ma compagne Myriam et nos 3 enfants adolescents à Bluffy. Notre projet familial est et de rechercher l’autonomie alimentaire en fruits et légumes pour nous 5 sur notre parcelle agricole jouxtant notre maison. En l’absence de serre pour l’instant, et à une altitude de 660 mètres en Haute-Savoie, cet objectif impose quelques choix bien calibrés en termes de démarrage de saison, choix des fruits et légumes, et dispositifs de conservation. Je m’étais donné 5 saisons pour y arriver. 2024 est l’année de vérité. A suivre donc… Le nom de mon entreprise est POTAGEZ-MOI !
C’est un nom que les gens retiennent facilement. C’était le but recherché ! En revanche, sur internet, les tirets et les points d’exclamation, c’est beaucoup plus compliqué ! Au final, le nom de domaine ne comporte pas ces signes, et devient : www.potagezmoi.bio et la page Facebook n’inclut pas le point d’exclamation ! Mais bon, tout le monde a compris quand même !
En quoi consiste votre projet ?
Après avoir travaillé pendant 30 ans dans le monde de l’entreprise et des start-ups, j’ai ressenti le besoin de réaliser mes actions au quotidien avec le plus de sens possible. Au départ, le projet vient d’une envie irrépressible de permaculture (merci la ferme du Bec Hellouin et le film « Demain » de Cyril Dion !), et de cette fameuse recherche de l’autonomie alimentaire en fruits et légumes pour notre famille.
Depuis quelques années, je me forme à l’agroécologie, au maraîchage bio-productif sur petite surface, à la fabrication d’extraits fermentés et de micro-organismes efficaces, à l’hydrologie régénérative, au compostage et à l’animation en agroécologie. L’expérimentation au quotidien au jardin-verger-potager me permet de partager mes expériences, mes réussites et mes échecs, et parfois aussi mes questionnements sur l’avenir climatique de la planète…
Mon objectif est de sensibiliser à l’agroécologie le plus grand nombre d’humains, et transmettre les notions de l’agroécologie dans une perspective de prise en compte du Vivant sous tous ses aspects, sur mon lieu principalement, et aussi sur leur lieu de travail.
Mon activité principale et l’accueil, dans mon jardin-verger-potager, des salariés et managers d’entreprises et de collectivités et auxquels je propose des team-buildings agroécologiques en mode doux, où je privilégie la coopération plutôt que la compétition.
https://potagezmoi.bio/pro/
Toujours au jardin-verger-potager, je propose des ateliers/formations pour les particuliers engagés (et qui peuvent être aussi les salariés, managers et chefs d’entreprises du volet pro), et qui souhaitent démarrer ou progresser. C’est en général le samedi matin, sur 3h00 de temps, et assez dense en informations. Il faut un peu de temps ensuite pour assimiler et appliquer concrètement chez soi ; un peu comme la petite graine qui est entourée de son tégument, et qui va s’en servir pour sortir de son état de dormance pour devenir une belle plante autonome.
https://potagezmoi.bio/particuliers/
Pour cela j’apprécie la bienveillance, l’écoute active, l’intelligence collective, et le lâcher prise au bon moment. Je serais ravi de vous transmettre ce que j’ai appris, et ce que j’ai expérimenté depuis toutes ces années !
Depuis combien de temps existe-t-il ?
Le jardin existe depuis 5 ans. J’ai débuté mon activité depuis un an. Je suis officiellement diplômé comme animateur/formateur en agroécologie depuis fin 2023.
Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?
Le changement de paradigme est mon fil conducteur. J’utilise la sensibilisation à l’agroécologie pour réunir les humains autour d’un même projet, très fédérateur, et qui porte beaucoup de sens. C’est ce que recherche mes clients professionnels : donner du sens au(x) projet(s) de leur entreprise.
Idem pour les particuliers : investir du temps et de l’argent pour réfléchir et agir dans son propre jardin-verger-potager, c’est un vrai engagement. Et c’est une satisfaction incroyable quand on regarde le résultat. On peut dire bravo au jardinier en devenir…mais surtout merci à la nature qui fait une grande partie du travail !
Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?
Du côté des pro, je recherche des chefs d’entreprises, des DRH, et des responsables RSE eux-mêmes conscients de l’importance de la préservation du Vivant pour que le reste de nos écosystèmes personnel et professionnel continuent à fonctionner de manière fluide au quotidien. On peut alors bâtir une team-building pertinent, efficace, résilient, et beau !
Du côté des particuliers, les sujets sont tellement nombreux qu’il faudrait prendre un abonnement à l’année. Ça tombe bien, c’est en cours de développement !
En quoi le concours « Les Fondus ont du Talent » peut-il être utile pour le développement de votre projet ?
Cela fait plusieurs années que je suis l’actualité du Rezo. C’est un mouvement qui perdure dans le temps et qui garde son cap. Ça m’a donné envie de m’en rapprocher naturellement. Je suis toujours en phase de démarrage en quelque sorte, même si mes prestations sont maintenant testées et approuvées (j’ai notamment travaillé avec la Convention des Entreprises pour le Climat – Alpes).
Ce concours m’apportera de la visibilité, et l’occasion de démontrer qu’emmener ses collaborat.eurs.rices dans un jardin-verger-potager est un choix engagé et avec des impacts positifs forts et pérennes.