Le Rezo des Fondus souffle sa 1ère bougie et présente les nouveautés 2021 au service des professionnels de Haute-Savoie

« On n’arrive pas à croire que ça fait seulement un an que le Rezo des Fondus existe. Il est devenu indispensable, incontournable pour les professionnels de la région ».

Voici ce que l’on entend souvent à propos du Rezo des Fondus. Il semblerait qu’il ait été précurseur, notamment dans sa volonté de soutenir les talents du territoire, d’opérer un retour au local et de soutenir l’économie de proximité. Depuis les débuts de la crise sanitaire en mars, il a plus que jamais un rôle à jouer. Sa mission déjà affirmée et annoncée il y a un an était visiblement au plus proche des préoccupations et de l’actualité. Il a soufflé sa 1ère bougie le 9 octobre 2020 au Novotel Annecy et a réuni pour l’occasion partenaires, acteurs économiques et membres fidèles. Retour sur une année hors du commun …

« Cette année à dépassé tout ce que l’on aurait pu imaginer. Ce qui nous rend le plus heureux, c’est l’utilité de ce réseau social professionnel : le 1er à l’échelle d’un département en France ! De multiples témoignages ont mis en lumière que de faire partie de ce réseau permet de nouer de nombreux contacts, convertis en réelles opportunités d’affaires. La plateforme de communication cross-média qu’est le RDF a permis à de nombreux membres de gagner en visibilité , de trouver des réponses à leurs besoins, d’identifier les bonnes personnes pour faire avancer leur projet ».

Claire Gadroit, Fondatrice

Le RDF est un dispositif inédit combinant à la fois un 1 social professionnel local, 1 média positif, des rendez-vous réguliers et un dispositif de soutien aux jeunes entrepreneurs. Ces 4 piliers, interreliés, ont permis de créer un modèle unique en son genre. Qui aujourd’hui a vocation à se développer partout en France, car partout l’on assiste à un mouvement de retour au local, de préservation des savoir-faire. Une sorte de protectionnisme qui n’est plus un vilain mot …

Le RDF est un réseau inclusif qui n’est pas fermé sur lui-même, qui est au contraire un réseau ouvert, où chacun se doit d’être accueilli, où chaque professionnel ou entrepreneur peut trouver sa place. Comment ? Grâce à de multiples formats de rencontres, un état d’esprit bienveillant et non jugeant, une diversité de profils allant de l’artisan fromager jusqu’à l’entrepreneur du digital. Contrairement à des clubs fermés, le réseau se veut ouvert, et de cette diversité naît la richesse.

Il est possible de rencontrer énormément de professionnels tout au long de l’année :

« Au dernier PikNik des Fondus le 5 octobre au Craic, quand on a posé la question de savoir qui était là pour la première fois 80% des personnes ont levé la main, ce qui démontre qu’en venant au Rezo des Fondus les professionnels et les partenaires ont la garantie d’être en contact avec un maximum de personnes différentes ! ».

Céline Dumont, Chargée de communication et responsable de la coordination des événements

Étant donné que ce modèle dans sa forme n’existe nulle part ailleurs le RDF a souvent été comparé : à un réseau d’entrepreneurs physique, à un média, à une agence de communication, à une agence événementielle, à un organisme de soutien aux entrepreneurs,  …. . Le RDF n’est rien de tout cela et fonctionne d’autant plus en bonne harmonie avec tous les acteurs qui représentent ces différents secteurs, sur lesquels il n’est absolument pas actif.

En un an le réseau des fondus a vécu en accéléré toutes les étapes de la vie d’une organisation : démarrage en flèche avec un lancement mémorable réunissant 600 professionnels à l’Impérial Palace le 9 octobre 2019.

Puis 1ère Soirée des Fondus à la Clusaz avec près de 200 entrepreneurs à l’Hôtel Beauregard le 5 décembre 2019.

Puis les 2 premiers PikNik complets au Craic.

Puis la 1ère conférence des Fondus à l’Impérial réunissant 600 professionnels autour du thème de la transformation digitale le 28 janvier 2020.

Puis une crise sanitaire obligeant l’arrêt des rencontres : « nous sommes en guerre » … l’hyperactivité n’est pas facile à vivre chez l’équipe du RDF : les projets digitaux se sont alors multipliés : articles, recettes en collaboration avec Daily Family Cooking …

ET ENFIN … la reprise !!! et un retour tout aussi fulgurant avec les 3 premières « Parenthèses des Fondus », nécessitant de s’adapter aux différentes normes en vigueur ! Trois Parenthèses magiques, en juin et juillet 2020, un format flambant neuf qui a rencontré un succès immédiat.

Et enfin la 2ème Soirée des Fondus au Palace de Menthon le 7 septembre 2020 avec comme invité d’honneur le vice-champion du monde Stéphane Tourreau.

Les maîtres mots de cette première année ont été agilité, lâcher prise, positivisme et énergie contagieuse. Dans une conjoncture complexe, une situation économique difficile, le Rezo des Fondus joue un rôle primordial et s’affirme comme un laboratoire de contamination positive pour celles et ceux qui souhaitent aller de l’avant et changer cette crise en opportunité.

Cette crise elle aurait pu être synonyme de baisse d’activité ou de ralentissements pour le RDF et il s’est avéré que cela a été l’inverse :  les professionnels et les entrepreneurs sont actuellement confrontés à des défis importants.

Une équipe testée positive … à la bonne humeur !!!

« Quand le Rezo des Fondus a fait son lancement il y a un an, on parlait déjà de la place importante que prenait la vie professionnelle dans nos vies, de l’importance de s’entraider et de revenir au local. C’est plus que jamais le cas : on sait très bien qu’avec la crise en cours il y a énormément d’individus qui vont se retrouver face à des défis complexes, face à l’obligation de se réinventer, de trouver un nouveau poste. On est face à une crise qui va avoir des conséquences importantes sur le marché du travail, les emplois et les entreprises ».

Claire Gadroit, Fondatrice

Le Rezo est devenu un allié pour les professionnels, un espace pour se soutenir, s’entraider, parler de ses projets, trouver un job et des clients. En 2021, on trouve plus facilement un job sur les réseaux que via les petites annonces, de même pour trouver des collaborateurs, des fournisseurs et des clients … Le RDF est un soutien pour ces professionnels à qui l’on demande d’être de plus en plus agiles. Qui vont connaître de multiples aventures professionnelles, ce qui n’était pas le cas des générations précédentes. Cela nécessite de bien se connaître, de travailler ses soft skills notamment. Des compétences que l’on n’apprend généralement pas à l’école. Les recruteurs sont en quête d’individus qui font preuve de capacités d’adaptation, d’agilité, pour pouvoir fonctionner au mieux au sein d’un monde dont le rythme du changement ne cesse de s’accélérer.

Dans ce cadre, ce que le Rezo des Fondus apporte c’est en premier lieu une plateforme digitale, un réseau social local qui leur permet d’interagir et de trouver des personnes qui pourraient leur être utiles pour leur projet ou leur carrière.

C’est aussi un laboratoire de contamination positive grâce au MAG’ des Fondus. Pourquoi positive ? Parce que manger bio, c’est bien. Penser bio, c’est mieux. Il est primordial de « mettre du bio dans son mental ». Il a été démontré par les neuroscientifiques que les pensées négatives avaient un impact toxique sur les cellules. Les cellules étant essentielles au bon fonctionnement de notre immunité ou au contraire génératrice de maladies, mieux vaut penser positif ! 3000 professionnels sont inscrits à la newsletter du RDF et reçoivent le MAG’ en version digitale. Il a lui aussi connu un essor important : il est très vu, très lu avec en moyenne 35% de taux d’ouverture, ce qui est formidable pour les professionnels membres du RDF et les partenaires / annonceurs.

Le RDF c’est surtout des rencontres physiques qui permettent d’apprendre, de se nourrir des bonnes pratiques de chacun, d’être inspiré grâce aux thématiques qui sont abordées. Le Rezo des Fondus permet aussi de gagner en compétences : ce sera notamment l’objet des Respirations des Fondus, nouveau format de 2 à 3 jours lancé en janvier 2021, à l’intention des décideurs, managers et entrepreneurs.

Le RDF c’est enfin un dispositif de soutien aux jeunes entrepreneurs : « Les Fondus ont du Talent ». Il a démontré sa pertinence en cette 1ère Saison. Il a été précieux, d’autant plus en cette période qui touche principalement les plus petites structures. Ces jeunes entrepreneurs ont énormément de difficultés à être au four et au moulin. A devoir a la fois se concentrer sur leurs produits et services, et à la fois devoir communiquer, faire du réseau, progresser sur le pitch et la prise de parole en public, etc.

Il y a eu 23 candidats pour cette première session et 9 gagnants : l’état d’esprit de ce dispositif de soutien n’est pas qu’il y ait des gagnants ou des perdants, plutôt de donner un maximum de visibilité et des opportunités de réseautage pour ces jeunes entrepreneurs souvent isolés. Ce dispositif a du sens et sera déployé encore plus largement à partir de la saison 2 qui qui démarre : candidatures ouvertes ici.  

Le RDF tient à adresser un mot de soutien aux secteurs touchés par cette crise, notamment l’hôtellerie restauration et l’événementiel.

Le RDF aurait pu débrancher la prise et attendre que le soleil revienne. Il a choisi d’aller au bout de son engagement, à rester présent pour les professionnels et les acteurs de l’économie car rien ne remplace la rencontre physique. De soutenir ses partenaires, de continuer à organiser des événements en plus petit comité, pour permettre de faire fonctionner les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Et de maintenir la projection du film ‘’les fonds ont du talent’’ réalisé par grâce au talent de Houssine Khald, et projeté avec le soutien du Pathé Annecy. C’est un acte profondément militant et engagé car il est évident que maintenir la rencontre physique avec les restrictions et un challenge financier et organisationnel.

Vivement la reprise de ces beaux événements !!!

Le Rezo des Fondus semble, au bout d’un an, être parvenu à remplir sa mission et à devenir un réflexe pour bon nombre de professionnels. En constante évolution et en innovation permanente, il se développe sans cesse et grandit au plus près des besoins des membres. Le RDF a à cœur d’être au plus près des besoins des professionnels locaux, de les écouter, de les soutenir et pour ce faire, de co-créer des formats adaptés à leurs besoins. Les idées germent aussi grâce aux rencontres avec les partenaires.

Les nouveaux formats de rencontres sont nés des interactions avec ces derniers qui ont exprimé leurs attentes et leurs besoins, comme par exemple les « P’tits Déj’ des Fondus » lancés en janvier 2021. Le RDF se veut agile, en capacité de lancer, développer et opérer rapidement de nouveaux services.

Voici résumé en chiffres une année du RDF, c’est incroyable au bout d’un an de pouvoir assister une telle évolution en termes d’audience, une audience en constante progression. Le RDF aujourd’hui c’est :

  • 1250 professionnels inscrits sur le réseau social
  • 11000 followers sur les différents réseaux sociaux
  • 18 évènements organisés qui ont accueilli 3000 participants
  • 6 formats de rencontre inédits créés et opérés par le RDF
  • une équipe de 3 personnes et de multiples freelances qui contribuent en coulisses à les opérer
  • une quarantaine de partenaires qui ont associé leur image au réseau
  • et enfin … des millions de rencontre, de coups de téléphone, de mails, une émulation incessante qui démontre que le RDF a pris sa place Haute-Savoie

De multiples partenaires ont rejoint à ce dispositif pionnier, et nombreux également y ont cru dès le début. Ce qui réunit le Rezo des et ses différents partenaires, ce sont des valeurs communes, une volonté d’être acteur du changement, de prendre part à l’essor économique du territoire et de faire de l’entraide, de l’économie circulaire, de la responsabilité sociale, des valeurs essentielles.

Dès le début le RDF a souhaité s’associer aux médias locaux et nombre d’entre eux ont suivi et ont régulièrement relayé les contenus, notamment l’Essor Savoyard, le Dauphiné, Move On Magazine, Ego la revue, etc.

A noter également : le Rezo repose sur des valeurs et des fondamentaux tels que la bienveillance, le non- jugement, l’inclusion, le caractère apolitique, neutre et indépendant. C’est un réseau qui se veut humain, éthique, et qui fait travailler de multiples acteurs locaux. Il est opéré par des professionnels locaux, les  données personnelles des utilisateurs sont strictement confidentielles et à usage interne, avec la garantie de ne jamais être revendues à des tiers.  

Le réseau social www.rezodesfondus.com est une prouesse. Il est très complexe de développer ce type de dispositif quand on sait qu’ils sont 300 développeurs chez LinkedIn. Il est de plus en plus utilisé, et des fonctionnalités ont été ajoutées, comme par exemple pour savoir « qui a vu votre profil ? », ainsi qu’un annuaire des membres, avec un filtrage plus élaboré par secteur d’activité, qui permet de plus facilement trouver les membres dans l’annuaire.

Contrairement aux réseaux sociaux traditionnels qui pratiquent la notification afin d’obliger l’utilisateur par une sécrétion d’adrénaline à retourner en permanence consulter le flux, c’est une volonté du RDF que de ne pas avoir pratiqué ce genre de stratégie. Le choix a été fait de laisser les membres libres de consulter la plateforme et le flux quand ils le souhaitent. Le flux d’activités est garanti authentique et non algorithmé : la garantie que vos posts soient vus.

Le RDF a organisé des évènements sur l’ensemble du grand Annecy et des Aravis en cette première année et s’étendra sur l’ensemble de la Haute-Savoie dès janvier 2021.

Cette année 2020, il a emmené les Fondus à l’Impérial Palace, à l’Hôtel Beauregard à la Clusaz , au Château de Menthon Saint-Bernard, au Palace de Menthon, au Craic, au Pathé Annecy, au Novotel, à la ferme de Gy, et ce n’est que le début … ! Des lieux qui ont ainsi fait découvrir ou redécouvrir leurs services et joué le jeu d’une clientèle B2B locale.

Ceci est en lien avec la mission du Rezo, ce trypique au service des professionnels, des entreprises et du territoire : il met en valeur l’ensemble de l’écosystème. C’est un cercle vertueux qui permet de faire connaître, vivre et travailler de multiples acteurs locaux : les rendez-vous du RDF sont bien plus que des événements. Ce sont des lieux, une thématique, une curation, des talents mis en avant, de la gastronomie et un établissement mobilisés pour son organisation.

Nouveautés 2021

  • Le Rezo des Petits Fondus, pour que les petits aussi aient leur Rezo, lancé en janvier 2021
  • Le label « Fondus Factory » : proposé aux espaces de coworking pour les aider à booster leur audience et animer leur espace
  • Le e-shop du Rezo des Fondus pour être Fondus jusqu’aux accessoires et aux vêtements !
  • Deux nouveaux formats : les Respirations des Fondus et les P’tits Déj’ à destination des managers et entrepreneurs pour mieux se connaître, réussir son pari entrepreneurial et embrasser le changement plutôt que de le subir. En plus des 4 formats déjà existants : PikNik, Parenthèses, Soirées et Conférences qui sont devenus des incontournables et ont séduit dès les débuts.

C’était une belle soirée ce 9 octobre 2020 au Novotel Annecy. L’occasion de célébrer une 1ère année qui a dépassé tout ce que l’on aurait pu imaginer. Joyeux anniversaire Rezo des Fondus ! Merci à : Fabrice Gratreaud, Eric Weiss, Pierre Grisoni, Vincent Schwam, Clarisse Morin, Cyrille Combier, Édouard Lalle, Fanny Desmidt, Céline Gaudin, Philippe Gourgaud, Laurent Laporte, Anne Delionnet, Maryline Monteiro, Pierre Charvoz, Pierre Boucaud … et tous les partenaires qui ont fait confiance à ce dispositif pionnier dès cette 1ère année. Vivement les prochaines ! Merci aux Roseaux du Lac pour ce gâteau de rêve et aux Brasseurs Savoyards pour l’apéritif …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus