A la rencontre de Justine Petit, designer et entrepreneure

Justine Petit est fondatrice de l’Atelier Céleste. Entrepreneure dans l’âme, créative et téméraire, elle nous confie avoir la « rage de réussir », et un certain goût pour la perfection. Il y a 5 ans, Justine a créé son agence de design global, orientée expérience utilisateurs dans l’espace. Elle nous raconte son parcours, les valeurs qu’elle porte avec son équipe, et les challenges qui la font vibrer.

A 31 ans, mariée et mère d’un petit garçon, Justine est une annécienne pure souche qui multiplie les passions, dont les sports de montagne. Après une prépa en design global et un master à Paris, retour dans nos contrées où elle démarre sa carrière en Suisse, chez Swatch, en tant que chef de projet ouverture de boutiques.

Et parce qu’elle ne voyait pas sa vie autrement, à 26 ans Justine réalise son rêve de toujours : créer sa propre entreprise. « J’étais un peu insouciante, et c’était très bien ! Je me lève chaque jour en étant fière du parcours réalisé avec mon équipe. Sans vouloir faire de jaloux, notre métier est magique, nous créons des univers pour faire rêver nos utilisateurs, et nous ne nous ennuyons jamais ! ».

« La notion d’équipe est vraiment importante »

L’Atelier Céleste allie design d’espace, design produit et design graphique. Du design de marque, à l’architecture d’intérieur et à la scénographie, l’équipe accompagne ses clients dans la création sur mesure de leurs bureaux, commerces, hôtels, restaurants, showrooms ou encore musées. « Dans l’équipe, nous sommes complémentaires. Céleste n’existerait pas sans les fortes personnalités qui la constituent. Les plus beaux projets sont ceux que nous construisons ensemble, en ajoutant chacune notre grain de sel. » Comme cet appel d’offres du musée de la montagne et de l’olympisme à Albertville, que l’Atelier Céleste a remporté face à de belles agences. « Ça nous a permis de prendre confiance en nous. Ce projet nous a vraiment propulsées ! »

« Le Rezo des Fondus permet de rencontrer d’autres entreprises avec qui collaborer et innover ensemble »

Si l’activité de l’Atelier Céleste a commencé par le bouche à oreille, Justine avoue avoir été un peu timide au départ. Alors il a fallu rapidement s’imposer. « C’est une grande richesse d’habiter dans une région aussi dynamique et innovante que la nôtre. Et le Rezo des Fondus permet de vivre des moments sympathiques, tout en ramenant au business de manière détournée. L’ambiance y est moins formelle que dans d’autres réseaux professionnels. »

« Les années à venir s’annoncent prometteuses »

De cette période troublée par la crise sanitaire, Justine n’a envie de retenir que les points positifs : « plus d’écoute, d’entraide, de flexibilité et d’équilibre vie pro/vie perso. Pour faire face à la situation, nous avons surtout appris à nous adapter, et à trouver des solutions rapidement. Nous avons remis en question notre manière de créer. Nous avons maintenant envie de croquer la vie à pleines dents, et de profiter de chaque moment ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus