Je suis Hélène Dufournet. J’ai 51 ans, 3 enfants de 13 à 22 ans. Je suis née à Annecy et vis à Annecy. Ma passion c’est la photographie, initiée par papa depuis que je suis toute jeune. J’ai eu mon premier appareil photo à 12 ans. C’était un petit Kodak. Depuis j’ai toujours soit mes appareils photos soit mon téléphone sur moi, quel que soit l’endroit où je me trouve. J’ai fondé la marque H’s Fabric Pictures en 2019.
Parlez-nous de votre marque …
Depuis toute jeune je me passionne pour la photo. Je n’ai pas de thème précis. Mes photos sont un peu de moi, ce que je vois, ce qui me touche. Au gré de mes voyages, j’ai voulu en faire profiter mes amis et tous ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux. Mes amis m’ont invité à exposer mes photos. Ayant un œil critique sur mon travail, je ne me sentais pas légitime de le faire. Puis l’idée a fait son chemin. Mais aujourd’hui, tout le monde peut prendre des photos et les exposer. Alors j’ai voulu trouver une autre manière de présenter mes créations. En voyant un jour un coussin avec une photo dessus, je me suis dit pourquoi pas exposer par ce biais. La marque H’s Fabric Pictures (les images de H) est née.
Mais … problème, je ne savais pas coudre ! Alors après papa pour la photo, maman m’a initié à la couture. Ma sœur s’occupe de redimensionner les photos et les convertir pour une impression tissue. C’est un peu une histoire de famille. J’essaie de faire appel autant que possible à des sociétés de la région pour mes impressions, mes étiquettes…
Pouvez-vous nous raconter une belle histoire autour de votre marque ?
Lors de la deuxième “collection”, j’ai sorti un coussin avec des remontées mécaniques que j’ai posté sur FB. En 10 minutes tous les exemplaires étaient vendus. Un exemplaire acquis par une amie, a voyagé de maison en maison et a fait l’objet d’une histoire rédigée dans un petit livre.
Lors d’un marché de Noël, des australiens ont acheté un de mes coussins. Je suis fière de savoir que l’une de mes créations est partie à l’autre bout du monde.
Je suis toujours étonnée que l’on achète mes créations.
Avez-vous des actualités que vous souhaitez annoncer ici ?
Je laisse les coussins de côté quelques temps et vais créer des transats. Je foisonne d’idées…que j’espère un jour pouvoir concrétiser.
Faire de sa passion son métier est un rêve pour beaucoup. Diriez-vous que vous l’avez réalisé ?
Mon activité créative n’est malheureusement pas mon activité principale. J’ai un travail qui me permet de payer les factures. Je n’ai pas assez de temps, du fait de mon emploi, ni de moyens financiers suffisants pour me consacrer totalement à mes créations. Mais je persévère et ce qui m’importe surtout, c’est de faire plaisir aux personnes qui me font confiance en acquérant mes créations. J’aime l’idée de mettre un peu d’extérieur dans leur intérieur.
Venez rencontrer Hélène au sein du pop-up du Shop des Fondus du lundi 20 au samedi 25 mai aux Nouvelles Galeries d’Annecy !
Facebook : www.facebook.com/hsfabricpictures/ – Instagram : www.instagram.com/h_s_fabric_pictures/