Cela fait maintenant 10 ans que nous habitons en Haute-Savoie avec mon compagnon et nous sommes tombés amoureux de ses paysages et de sa douceur de vivre. Côté pro, après des études en développement et marketing territorial, je me suis spécialisée en communication publique, un domaine que j’ai exercé aussi bien en agences de communication qu’au sein de collectivités publiques. Également passionnée de cuisine, j’ai créé un compte de partage de recettes sur Instagram en 2020, pendant le confinement. En 3 ans, j’ai développé plus de 300 recettes tout en construisant une communauté autour d’une cuisine colorée et gourmande. Cette expérience m’a aussi permis de collaborer avec plusieurs marques alimentaires et a fait naître mon projet professionnel actuel. J’ai lancé Parlons Food en 2023 • L’Agence de com’ qui met la main à la pâte !

Pouvez-vous nous parler de votre projet ?

Mon souhait est de développer une agence de communication culinaire axée sur l’échange pour proposer des prestations sur-mesure. Nous parlons ensemble pour que je puisse comprendre vos besoins, vos objectifs et votre parcours afin de développer la communication la plus adaptée à votre projet et à votre budget. Et pourquoi food alors ? Parce que c’est une passion qui nous rassemble ! Le secteur du culinaire est composé de personnes qui sont animées par leur métier et je souhaite les aider à faire connaître leur talent et développer leur activité. Avec Parlons food, je m’occupe de votre communication autour de 5 services clés pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel, votre savoir-faire unique.

En quoi consiste-t-il ?

Parlons food, c’est une agence de communication dédiée au secteur du culinaire qui accompagne les artisans, les agriculteurs, les restaurateurs, les marques alimentaires, les territoires ou encore les prestataires de services dans leur communication. Le secteur du culinaire subit de nombreux changements : digitalisation, modification et évolution des habitudes alimentaires, coûts des matières premières, inflation. La maîtrise et le développement de sa communication devient un enjeux stratégique incontournable, aussi bien pour les entreprises qui se créent que pour les activités déjà établies.

Parce que maîtriser sa communication et en déléguer certains aspects permettent de faire gagner du temps pour mieux se consacrer à son propre savoir-faire. Cela permet aussi de transmettre ses valeurs, d’accroître sa notoriété, de construire son image de marque, d’évoluer et de s’adapter aux nouvelles attentes de sa clientèle et ainsi pérenniser son activité.

C’est pourquoi j’ai choisi de proposer 5 services dans la communication :

  • Le web : création, audit et maintenance de site internet.
  • Le graphisme : création d’identité visuelle, de supports papiers et digitaux.
  • Les réseaux sociaux : accompagnement dans la prise en main de Facebook, Instagram et des outils de créations de contenus.
  • La stratégie : mise en place de plans de communication, relation presse.
  • La création de recette : pour valoriser les produits alimentaires.

En proposant ces différents services, je veux devenir un vrai partenaire de confiance pour accompagner les porteurs de projets et les entreprises sur du long terme. J’adore construire un véritable lien, prendre le temps de connaître la personne en face, l’histoire de l’entreprise pour construire une communication entièrement personnalisée. J’ai un univers coloré, vitaminé qui s’articule autour de valeurs que j’insuffle dans mon activité : la curiosité, l’écoute, le dialogue.

Dans mes premières réalisations, j’ai eu le plaisir d’accompagner deux pâtissières passionnées et une talentueuse photographe culinaire dans la création de leur identité visuelle, qui représente pour moi une étape clé dans la construction de leur communication. Nous avons créé une relation de confiance et je suis encore de près l’évolution de leur projet professionnel.

Dans les bonnes nouvelles de cette année pour Parlons food, je vais bientôt débuter une nouvelle mission auprès d’une coopérative laitière proche de chez moi et ainsi commencer à développer mon agence en local.

Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Le tout premier challenge rencontré a vraiment été le changement de rythme. Je suis passée d’un quotidien où je partais tous les matins travailler dans un environnement stimulant, avec une super équipe, des projets qui s’enchaînent à une liberté totale de temps. Cette trop grande liberté a été difficile à apprivoiser car en travaillant de chez soi, on est vite happé par d’autres tâches. Ça m’a demandé du temps de construire mon cadre professionnel et d’installer une routine efficace.

Un autre challenge a été de m’exposer, ça reste encore un exercice que j’apprivoise. J’ai toujours eu la casquette professionnelle dans mes expériences passées. Maintenant, c’est ma propre image, ma propre entreprise que je dois représenter. Je me pousse à me challenger et à sortir de ma zone de confort en participant à des rencontres (ou à des concours comme celui-ci) car je crois en mon projet et que j’ai fait de belles rencontres à chaque fois que j’ai osé m’exposer.

Le plus grand challenge que je rencontre encore aujourd’hui est le changement de secteur. Je passe de la communication publique au secteur du culinaire. Cela veut dire que j’ai un tout nouveau réseau à construire et un nouveau secteur à connaître. J’utilise beaucoup LinkedIn et les évènements professionnels comme les salons pour petit à petit développer ma culture du secteur alimentaire.

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Mon principal besoin actuel est de faire connaître mon agence pour développer ma clientèle. C’est une étape qui prend du temps ! Pour le moment, je me suis concentrée sur la participation à des évènements professionnels et la création de contenus pour les réseaux sociaux.

La prochaine étape est d’aller à la rencontre des professionnels du culinaire autour de chez moi. Je souhaite apporter une vraie dimension locale à mon agence et travailler au rayonnement des savoir-faire savoyards. Dans la continuité de la transition du secteur public au secteur alimentaire, j’ai également besoin d’échanger avec des professionnels du culinaire pour comprendre leurs besoins et développer des services adaptés à leur quotidien.

Et enfin, j’ai besoin d’être conseillée et accompagnée dans l’aventure de l’entreprenariat car c’est un domaine que je découvre et cela me parait essentiel pour progresser et rendre mon projet viable.

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ? En quoi ce réseau et ce concours Les Fondus ont du Talent peuvent-ils être utiles pour le développement de votre projet ?

J’ai connu le Rezo des Fondus grâce aux bouches à oreille. Comme je travaille seule et que je suis persuadée qu’on avance plus loin à plusieurs, je me suis tout de suite intéressée aux évènements professionnels locaux pour échanger avec d’autres porteurs de projets. Et c’est lors d’une soirée à la CCI Haute-Savoie que j’ai entendu parler du Rezo des Fondus. Et un réseau qui a un nom en rapport avec la food, je ne pouvais que m’y intéresser !

Il y a 10 ans, j’ai effectué un stage au sein des pépinières d’entreprises du Grand Annecy où j’ai très vite appris que le réseau et l’accompagnement sont essentiels dans la réussite des entreprises. Devenir entrepreneur est un vrai défi, surtout quand on se lance seule dans l’aventure. Cela demande du temps, de l’écoute, de l’action et s’accompagne souvent de doutes et de remise en question.

C’est pourquoi, j’ai tout de suite voulu être entourée, de personnes qui entament le même parcours et de personnes qui ont concrétisées leur projet et peuvent maintenant en vivre.

Chaque conseil est important et chaque rencontre peut se transformer en collaboration. C’est la magie du Rezo des Fondus ! Cela permet aussi de sortir de son quotidien, de son nez plongé dans l’ordinateur et de prendre du recul sur son activité.

Ce concours représente l’opportunité de rendre visible mon agence et mes valeurs, mais aussi de me faire grandir dans mon parcours de création d’entreprise. Cela rend aussi concret mon projet professionnel. J’ai pour ambition de développer une activité dont je pourrais vivre et qui je l’espère à terme, pourra créer de l’emploi afin d’avoir toute une équipe de communicants dédiés aux professionnels du culinaires.

Ce concours est également un vrai défi car je dois me mettre en avant. Et en même temps, c’est un vrai accélérateur pour tous les entrepreneurs locaux !

Site internet

Réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest