Par Aude Pollet Thiollier, rédactrice du MAG’ des Fondus
Le 11 mars dernier s’est tenue la Conférence des Fondus sur le thème « Tous farmers ! Tous makers ! Tous doers ! » en direct des murs historiques de la Ferme de Gy. Initialement prévue en novembre 2020 en présentiel, les équipes du Rezo des Fondus et de la Ferme de Gy ont répondu au souhait des inscrits de maintenir la conférence. Ils ont ainsi imaginé un format en digital avec kit apéro local by DANS ma ZONE 74. Le soirée était diffusée en direct depuis la ferme de Gy et s’est tournée en comité restreint.
Une centaine de participants ont ainsi pu suivre en direct les tables rondes derrière leurs écrans. L’occasion pour les intervenants de découvrir un lieu somptueux, authentique et chargé d’histoire. Et de nouer de précieux liens pour leurs entreprises et projets respectifs.
Quand la crise devient une opportunité de changement sociétal
Cette conférence portant sur des métiers manuels et de la terre était peu conventionnelle pour un réseau social professionnel, et c’était un parti pris affiché du RDF : donner de la visibilité à TOUS les professionnels ! Une invitation à un partage de réflexions, à laquelle des femmes et des hommes qui ont déjà investi d’autres modes de fonctionnement ont répondu présents. Ils sont venus partager leurs expériences pour permettre au plus grand nombre de s’en inspirer, et d’aller plus loin ensemble.
La soirée a débuté avec les pitchs de trois des candidats au dispositif de soutien aux entrepreneurs « Les Fondus ont du Talent » Saison 2, venus présenter leur projet professionnel.
Fabrice Petitgenêt est venu présenter Camayos, un projet solidaire dont l’objectif est de développer un village du Cameroun en commercialisant et transformant localement les fèves de cacao en un chocolat au goût unique, équitable et bio tout en améliorant significativement les conditions de vie des habitants.
Puis ce fut au tour de Xavier Chopy de présenter son projet Quadra Terra. Un projet fondé avec deux amis agronomes, spécialisé dans le conseil et l’installation de potagers chez les particuliers. « Nous proposons aux propriétaires de jardins le plaisir d’un potager Bio, clé en main et autonome. Notre solution résout les contraintes du potager traditionnel avec seulement 10 minutes d’entretien par semaine et la possibilité de partir en vacances 3 semaines ».
Enfin, Marie Bevacqua est venue raconter la genèse de La Cas’à Mazette, qui propose une alternative 100% maison et écoresponsable aux plateaux repas industriels. Demi- finaliste au concours de Meilleur Ouvrier de France en 2018, elle a imaginé des lunch box (entrée, plat, dessert) zéro déchet, cuisinées à partir de produits frais et locaux, livrées à domicile ou en entreprise.
Puis la conférence a débuté : « Tous farmers ! Tous makers ! Tous doers ». C’est sous forme de tables rondes que les intervenants d’horizons divers sont venus raconter leur parcours et le changement de vie qu’ils ont opéré, le plus souvent suite à une remise en question.
Les intervenants :
Marion Gaignard, Chef nomade et Fondatrice du Poulailler, Bruno Rey, Fondateur de DAHUTS, Hugues Devries, Créateur et responsable du Potager en permaculture du Château de Menthon, Sylvain Leroux, Ceux qui sèment, Ferme urbaine maraîchère pédagogique au cœur d’Annecy, Mathilde Thomas, Fondatrice d’Extraits, produits ménagers et créations textiles respectueux de la nature, Raphaëlle Monod Sjöström, ancienne sportive de haut niveau et Fondatrice de SNÖ ETERNELLE, marque de cosmétiques naturels, Louis Borcier, La ferme d’Elouise. Frère et sœur maraichers pour une agriculture résiliente et tournée vers le futur, Jean-Philippe Marchesi, La Ferme de Maneguet. Une ferme qui écrit son histoire depuis la fin du 19ème siècle à Taninges, dans la vallée du Giffre et aux pieds des montagnes.
Reconnexion aux autres, à la terre, au territoire, rapport au temps, prise de conscience, quête de sens, pédagogie, résilience, être en ligne avec ses propres valeurs, économie vertueuse… autant de concepts qui revenaient fréquemment dans les discours des uns et des autres.
Un immense merci aux contributeurs du succès de cette soirée :
– la Ferme de Gy, ses propriétaires et sa responsable Anne Delionnet pour avoir ouvert leurs murs qui ont ainsi retrouvé de la vie le temps d’une soirée !
– aux Brasseurs Savoyards, la fromagerie Alain Michel et Manatoli pour ce délicieux kit apéro locavore
– l’équipe des Fondus qui a su pivoter et démontre une agilité à toute épreuve pour s’adapter aux conditions et se former à d’autres manières d’organiser les événements chers aux Fondus
Rendez-vous le jeudi 8 avril pour une conférence digitale depuis le Novotel Annecy sur le thème « Apprendre à entreprendre ». Billetterie en ligne ouverte ici : à vos clics les Fondus !
Témoignages
“Un grand merci pour l’organisation de cette belle soirée. J’ai été très impressionnée par tout ce que le Rezo des Fondus a mis en place, toutes ces belles idées dont vous faites preuve. Votre stratégie de communication m’a épatée et me fait aussi me rendre compte à quel point je suis larguée dans ce domaine,(Mots clés, visuels, impact des mots et termes utilisés…). Cette conférence m’a permis de rencontrer des acteurs locaux que je ne manquerai pas de contacter afin d’intégrer leurs produits dans mes Lunch Box”. Marie BEVACQUA, La Cas’à Mazette
“Merci à toute l’équipe RDF & DMZ 74 pour le conférence d’hier soir pour la richesse des rencontres et des échanges et aussi et surtout pour toute cette belle énergie qui ne donne envie que d’une chose : faire toujours mieux pour qu’on aille plus loin ensemble”. Jean-Philippe MARCHESI, La Ferme de Maneguet
Vous y étiez ? Partagez vous aussi votre expérience avec la communauté sous cet article en commentaire !
Merci pour ces belles rencontres !