J’ai 37 ans, je suis née à Annecy où j’ai grandi. Après avoir vagabondé pour mes études d’urbanisme (Canaries, Argentine, Lyon, Perpignan), je reviens en 2009 à Annecy pour travailler. Je me rends assez vite compte que cette voie n’est pas la mienne. Je souhaite travailler de mes mains et satisfaire mon besoin de créativité. En 2014, je suis engagée et formée dans une entreprise de maroquinerie de luxe, où j’acquiers et je développe pendant plus de 7 ans des connaissances, de la dextérité, une sensibilité artistique et artisanale. Ayant toujours aimé travailler le bois, une idée me trotte dans la tête depuis plusieurs années : allier le bois et le cuir dans des créations personnelles.

En Juillet 2021, je quitte l’entreprise de maroquinerie pour me former en menuiserie à l’aide de stages conventionnés par Pole Emploi, et en autodidacte. J’obtiens mon CAP Menuisier Fabricant en candidat libre en Juin 2022.

Par ailleurs, j’ai depuis toujours la passion de la récupération de tout, pour tout et partout. J’ai beaucoup de mal à supporter le gaspillage. Voir les quantités de matière (bois et cuir) qui terminent dans une benne m’a donné l’envie de les valoriser en créant de nouveaux objets. Je souhaite « faire ma part de colibri » (d’où le design de mon logo) en créant à partir de ces matières récupérées.

Quel est le nom de votre projet ? En quoi consiste-t-il ? Depuis combien de temps existe-t-il ?

Je créé en octobre 2022 « NITNAF CREATIONS » ; NITNAF qui est mon nom de famille inversé. A partir de bois et cuir de récupération je crée des objets de décoration. Mon premier objet a été une petite baleine en hêtre avec du cuir bleu incrusté pour les yeux et le jet d’eau ; j’ai poursuivis l’idée en fabricant d’autres animaux. L’univers que j’ai créé est plutôt enfantin même si certaines pièces peuvent très bien s’adapter à une décoration d’adulte. 

Je fabrique également des prénoms en bois, sur commande, ou d’autres projets personnalisés. Les découpes en bois sont réalisées de manière artisanale à la scie à chantourner, puis poncées à la machine et à la main. Pour les finitions j’utilise des produits naturels tels que le brou de noix et l’huile de lin.

J’ai réalisé récemment trois têtes de lit en bois 100% récup. Un projet de plus grande envergure qui a été très plaisant à réaliser. Je compte développer aussi ce genre de créations plus ponctuellement et sur commande.

Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

N’ayant aucune expérience dans l’entreprenariat, chaque jour est un challenge ! J’ai dû apprendre à développer mes produits, faire du marketing notamment via les réseaux sociaux, gérer l’administratif et la comptabilité, m’approvisionner en matière 1ere de récupération (réseau à étoffer), créer ma boutique en ligne/site internet, trouver des points de vente pour mes produits, tout en ayant le temps de fabriquer mes créations et de rester disponible pour ma famille.

Avoir sa propre entreprise ne demande pas des supers-pouvoirs, mais un investissement constant est nécessaire. Cela m’a demandé un travail important sur moi-même pour m’organiser et ne pas me laisser déborder, mais aussi pour oser exprimer ma créativité. 

Ces premiers mois ont été intenses et passionnants et je sais que d’autres challenges m’attendent : dont le plus important est de pouvoir vivre de mes créations, car dans quelques mois je n’aurais plus le soutien financier de Pôle Emploi.

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

– Faire connaître mes produits et ma marque pour avoir de nouveaux clients 

– Développer les rencontres avec d’éventuels partenaires. J’avais pour ambition première de créer sur le bassin annécien un atelier partagé avec des machines pour le travail de menuiserie et de maroquinerie, mais c’est un projet que je ne souhaitais pas réaliser seule. 

– Toujours plus de temps pour avoir la possibilité de créer tout ce qui me passe par la tête !

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ? En quoi ce concours Les Fondus ont du Talent peut-il être utile pour le développement de votre projet ?

J’ai réalisé en décembre 2021 un stage de menuiserie chez DAHUTS, anciens lauréats du concours Les Fondus ont du Talent. J’ai donc connu le Rezo par leur intermédiaire. J’ai également participé au Pop Up du SHOP DES FONDUS organisé au Palace de Menthon en décembre dernier. C’était mon tout premier Pop-Up et j’en ai été très satisfaite. La publicité que génère ce concours sera incontestablement utile au développement de « NITNAF CREATIONS ».

Le Rezo des Fondus regroupe des personnes de tous horizons professionnels. L’effet « boule de neige » n’est pas à négliger lorsqu’on démarre une activité. Chaque rencontre apporte une nouvelle brique dans la construction de mon entreprise, sous forme de booster, stimulus, motivation. Cela m’est vraiment utile pour avancer et me rendre compte de quand je fais fausse route. 

Participer à ce concours ne m’apportera que du positif, et faire partie des lauréats serait un beau bonus dans cette aventure entrepreneuriale.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest