Aujourd’hui la communication a un enjeu fondamental. Quand une marque est créée ou cherche à se développer, notre rôle est d’étudier sa cible dans un premier temps, puis de donner forme aux messages et aux valeurs qu’elle souhaite exprimer, et ce de manière créative et pertinente. Act IV est un Studio créatif dans lequel la majorité des métiers du marketing et de la communication se réunissent. Des études marketing à la stratégie de com’ en passant par le design, le digital, le social, l’influence ou encore les médias, notre équipe vous accompagne. Nous répondons à vos problématiques et vous aidons à atteindre vos objectifs. Pour cela, nous sommes partisans de la co-création, par exemple pour mettre en place vos campagnes publicitaires ou optimiser votre identité de marque ! 

Pouvez-vous nous parler de votre agence ?

Nous avons fondé une agence 360. C’est-à-dire que notre équipe est polyvalente, formée de profils éclectiques et de compétences complémentaires, ce qui nous offre une grande effervescence pour la recherche d’idées fortes et innovantes. Rien de tel pour créer du contenu attractif. C’est cette ouverture qui accompagnera les structures, privées comme publiques, dans leurs projets de com’ innovantes et performantes ! 

Officiellement notre studio a moins d’un an, mais officieusement nous avons plus de 30 ans. Nous sommes la continuité d’une autre agence d’Aix-les-Bains (Savoie), qui au cours de son histoire a renouvelé son image à trois reprises, et nous sommes la quatrième : Le 4ème acte ! Au cinéma, le quatrième acte relance l’histoire en créant un effet de surprise. C’est clairement ce qui nous définit !

Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

“Depuis la passation entre l’agence d’Aix-les-Bains (Savoie) et Act IV Studio, les challenges sont légion. Mais ils ne nous effraient pas pour autant, au contraire ! C’est est une puissante source de motivation ! “

“L’agence que nous avons repris était dans son temps, aussi bien dans ses processus internes que dans ses prestations. Nous avons donc retroussé nos manches et travaillé sur un développement de grande ampleur. Recrutement de nouveaux talents, recherche de freelances, création de nouvelles compétences, formations, et bien d’autres. Naturellement, avec tous ces changements, une problématique s’est vite imposée : souhaitons-nous reprendre l’agence ou en créer une nouvelle à notre image ? Le challenge Act IV Studio est notre réponse !

Nous sommes cinq à relever ce défi. Yann Dao en tant que directeur artistique depuis 5 ans – Aliénor Miroudot en tant que planneur stratégique provenant d’une agence lyonnaise digitale et RP – Guillaume Miroudot en tant que chef de projet, anciennement maître de l’événementiel en banquet – Yoann Carnoy spécialiste de la vidéo motion design et de la photo – Et moi-même, Valentin Aglietta, en tant que Président et ancien dirigeant de plusieurs médias culinaires. Nous avons créé une agence avec des bases solides, prête à s’entourer des meilleurs acteurs dans tous les domaines pour offrir l’accompagnement sur-mesure ! 

Un second challenge fut de taille car la création d’Act IV Studio s’est produite après la pandémie et pendant les événements en Ukraine. Les cartes des métiers de la com’ étaient rebattues pour tout le monde : changements de postes chez nos clients, réduction des budgets, évolution de leur business (et du nôtre), etc. Beaucoup de problématiques, mais que nous avons su tourner en force puisque nous avons dû retravailler notre positionnement auprès de nos clients (stations de ski, réseaux de transport, start-ups issues de la Food and Drink, etc.). Nous les avons donc rassuré et fidélisé, mais avons aussi développé de nouveaux marchés, notamment avec des start-ups de la tech’ et des entreprises Suisse. 

Aujourd’hui notre expertise est reconnue dans des domaines comme la stratégie (marketing/communication), design et digital, et ce aussi bien auprès d’entreprises privées que publiques françaises et suisses. 

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Actuellement, nous souhaitons poursuivre notre développement auprès de notre cible (publique & privée, Food & Drink, Tourisme, Tech’). Dans l’idéal, nous souhaitons pouvoir travailler en collaboration avec de nouveaux clients qui sont à la recherche de partenaires avec qui travailler main dans la main sur le long terme. Nous l’avons dit : nous sommes conscients que le marketing et la communication sont des budgets secondaires, au point que certaines TPE/PME préfèrent internaliser ces tâches.

Et pourtant, face à leur concurrence exacerbée, la com’ est un outil puissant, voire vital, pour se développer. En collaborant avec elles sur la durée, nous prenons un grand plaisir à pouvoir leur créer et développer une identité forte, et à monter une stratégie globale déployée en un plan d’actions sur 1, 2 ou même 3 ans. C’est de cette façon que nous irons plus loin : en accompagnant nos clients en pérennisant leurs objectifs à court terme… sur le long terme. Ce fut le cas par exemple avec Chris & Olive ou La Gessienne. 

Faire de sa passion son métier est un rêve pour beaucoup. Diriez-vous que vous l’avez réalisé ?

Mes parents tenaient une agence de communication, j’ai toujours baigné dans l’univers de la communication. Petit, j’étais fasciné de les voir chercher des concepts créatifs, créer des campagnes de communication, avec des supports de com’ toujours plus innovants. Le must était la fierté de croiser ces campagnes lors de nos vacances, ou d’entendre les retours des clients. Plus grand, il était évident que je travaillerais dans ce domaine et j’ai d’abord commencé par des médias culinaires pour associer mes 2 passions. Avec l’enjeu que représente cette agence, je peux affirmer que mon métier est aujourd’hui ma passion. Et comme j’ai rencontré des collaborateurs tout aussi passionnés et investis, ça fait la différence ! Surtout dans le monde de la com’ : si on n’aime pas ce qu’on fait, on ne peut pas valoriser nos clients. Ce sont des métiers de passion ! 

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ?

Nous avons découvert le Rezo des Fondus par l’intermédiaire de notre client Chris & Olive, mais également par Julie Desnoulez, la dirigeante d’Hepken. Nous avons à cœur d’accompagner des entreprises qui s’inscrivent dans des démarches éco-responsables et sociales. Ce sont des valeurs qui nous importent vraiment et que l’on retrouve à travers le Rezo des Fondus ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest