Je suis Marina Martinez, j’ai 33 ans, je suis la maman d’un garçon âgé de 5 ans et d’une petite fille fraîchement arrivée il y a 4 mois. Je suis bel et bien haut-savoyarde, bien que mes origines espagnoles me collent fortement à la peau. Je suis aventurière et rêveuse, un brin intello et sociable : voyages, apprentissages et rencontres ont bercé ma vie jusqu’alors. J’aime ce que m’offre l’entreprenariat chaque jour : l’occasion de se dépasser, d’apprendre, de repousser ses horizons et de faire de formidables rencontres. J’ai fondé Smart Administrative en 2020 en tant qu’office manager freelance. Je me suis spécialisée dans la conception de tableaux de bord en 2022.

Parlez nous de votre activité : en quoi consiste t-elle ?

Ma mission est de concevoir des tableaux de bord, véritables outils de pilotage et d’aide à la décision, construits à partir des données qui émergent de l’activité de toute entreprise : données comptables et financières, données commerciales, données marketing etc.

Le but d’un tableau de bord est de centraliser ces informations chiffrées et de les rendre facilement visualisables et interprétables par les dirigeant-es. Parce que la donnée est partout et parce qu’il est évident que toutes décisions prises dans une entreprise devraient s’appuyer sur des faits, et donc des chiffres, je suis convaincue que chacun devrait disposer de tous les outils pour visualiser les données essentielles de son entreprise facilement, chaque matin, café en main.

Concevoir un tableau de bord pour un client, c’est aussi écrire l’histoire de son entreprise, matérialiser les périodes marquantes, donner l’occasion de se féliciter ou de se remettre en question par rapport à certains évènements.

Cette prestation se déclinent en plusieurs étapes :

  • Dans un premier temps a lieu un temps d’échange avec le client pendant lequel nous abordons ses besoins en termes de visibilité sur les chiffres et les problématiques de pilotage actuelles. Nous faisons le point sur toutes les sources de données à disposition : solutions de gestion digitalisée, plateforme e-commerce, plateforme de réservations etc.
  • Le second temps est lié à la schématisation de l’architecture du tableau de bord. C’est à ce moment-là que nous abordons les KPIs : Quels sont les indicateurs de performance susceptibles d’orienter les décisions au quotidien et que nous devons surveiller ?
  • Je démarre ensuite la conception du tableau de bord en fixant par anticipation les dates de rendez-vous intermédiaires avec mon client : je prends en charge l’aspect technique mais la construction de l’outil est le résultat d’une collaboration et déchanges, gages de sa bonne fonctionnalité future.
  • Le tableau de bord est ensuite livré et le client décide du processus d’actualisation des données qui sera mis en place.

Quels ont été les challenges depuis votre lancement jusqu’à aujourd’hui ?

Ancienne salariée comptable, m’installer d’abord confortablement dans des missions administratives et d’assistance de gestion me convenait. J’étais alors devenue « la miss administrative » de mon réseau. Pourtant, ce type de missions ne rendaient qu’à moitié heureuse l’entrepreneure débutante que j’étais. J’ai alors découvert, et de loin, le monde de la business intelligence et en particulier les tableaux de bord, et j’ai commencé à me former discrètement mais surement en modélisation de donnée.

Le dernier challenge de mon activité est donc récent : j’ai abandonné tous les volets qui ne soient pas en lien avec le pilotage d’entreprise et les tableaux de bord.

Plus généralement, ces 3 dernières années d’entreprenariat m’ont challengé chaque jour pour développer un réseau, développer une stratégie de communication et commercialiser mes prestations. Etre entrepreneure est un challenge à part entière !

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Aujourd’hui, j’ai besoin d’être reconnue dans mon réseau pour cette spécialisation, réseau que je souhaite diversifier et étendre. J’ai l’envie de multiplier les échanges avec différents acteurs issus de domaines d’activité variés pour améliorer ma compréhension des besoins en termes de pilotage d’entreprise.

Je souhaite également créer des partenariats avec des prestataires de services B to B pour faire émerger des synergies intéressantes et augmenter la valeur ajoutée de mes prestations.

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ? En quoi ce concours Les Fondus ont du Talent peuvent-ils être utiles pour le développement de votre projet ?

J’ai connu le Rezo des Fondus en 2020 par les réseaux sociaux, lorsque que j’étais justement en train de créer mon activité. Dès lors, j’avais participé à plusieurs évènements qui m’avaient beaucoup inspiré par leurs thèmes et les personnalités mises en avant : le Rezo des Fondus m’avait guidé dans mes débuts d’entrepreneure à l’époque.

Ce concours peut m’aider à accroitre ma visibilité, à développer et à diversifier mon réseau. Il peut également permettre de faire connaître ma spécialisation : la conception de tableaux de bord et les bénéfices que tout dirigeant-e peut en tirer.

En savoir plus

Site web : www.smartadministrative.com

Réseaux sociaux :

Pin It on Pinterest