OOP’S vous livre le petit-déjeuner, à domicile ou en entreprise

OOP’S est une société locale spécialisée dans la vente et la livraison de produits issus d’artisans locaux exceptionnels, pour votre petit-déjeuner/brunch à domicile (particuliers), et vos buffets café d’accueil, déjeuner-cocktail, afterwork, évènements comité (entreprises). OOP’S sélectionne et propose des produits parmi les meilleurs artisans locaux. Rencontre avec deux entrepreneurs bourrés d’idées et bien décidés à soutenir les artisans locaux !

Deux annéciens, une idée, des artisans, un service innovant

« Nous avons fait nos études à Annecy et sommes attachés à cette magnifique région ».

Nelly, la fondatrice, est LA créative du duo. Antoine, co-fondateur,  apporte ses compétences techniques et commerciales. OOP’S a été créée en septembre 2018 à Annecy et se réinvente sans cesse selon les besoins de sa clientèle.

« La vie est plus belle quand on l’écrit soi-même »

Nelly et Antoine ont un tempérament entrepreneurial depuis toujours, qu’ils résument ainsi : gagner en espace de création, assouvir un besoin de liberté, avoir une faculté à ne pas trop se poser de question, oser, être multi-talents et foncer ! Ils ont à leur actif de multiples expériences entrepreneuriales : développement d’applications iPhone, infographie, thérapie de soins énergétiques, société de e-commerce en articles de cuisine. Ces aventures leur ont beaucoup appris et leur ont permis de créer OOP’S très rapidement. Un service en constante évolution qu’ils ont fait évoluer en fonction des besoin des clients.

« Les consommateurs d’aujourd’hui manquent de temps, les produits doivent sortir du point de vente local.  Je suis animée par ma créativité, l’envie de rendre service, de faire découvrir des produits uniques, j’ai fondé OOP’S en partant du principe que tout peut être vendu en ligne, sans pour autant dénaturer le produit ». Nelly Nicastro

Le modèle d’affaire est notamment basé sur une commission sur la vente de produits

Ils se sont faits connaître jusqu’alors grâce à leur site Internet, à de la publicité Facebook et Instagram, au Bouche à oreille, à Google AdWords et un réseau de blogueuses notamment. Ils ont financé le projet sur leurs fonds propres au départ et ont de multiples compétences qui leur ont permis de faire beaucoup de choses par eux-mêmes.

« On ne se rémunère pas encore, OOP’S n’en est qu’à ses débuts, mais nous avons des projets de développement qui prennent forme, suivez-nous de près en 2020 ! »

Aujourd’hui plus que jamais, une entreprise doit savoir pivoter rapidement et être flexible

Ils pensaient au départ livrer des petits-déjeuners aux habitants du centre-ville d »Annecy, sur le modèle repéré à Lyon. Ce sont ensuite les entreprises qui sont venues vers eux et leur ont demandé s’ils offraient un service de buffet en entreprise. La clientèle est donc plutôt excentrée, ils sont ainsi passés du vélo à la voiture et comptent parmi leurs clients des PME, hôteliers et groupes nationaux.

L’entrepreneuriat : soit je gagne, soit j’apprends

« Les expériences se suivent mais ne ressemblent pas . J’ai co-fondé OOP’S et mets mes compétences e-commerce pour faire décoller cette superbe entreprise. Des innovations sont en cours de développement. Un exemple ? Le petit-déjeuner en Drive, inédit sur l’axe Annecy-Genève. C’est “simple”, mais il fallait y penser ! » Antoine Charpentier

Une volonté de mettre en valeur les produits du terroir

« Nous travaillons le plus possible notre impact écologique et notre empreinte carbone : la plupart de nos emballages sont compostables, nous limitons les déchets et la livraison est neutre en CO2. On est arrivés au bon moment, la livraison de petit-déjeuner/brunch à domicile n’existait pas à Annecy et les buffets d’entreprises ont besoin d’un nouveau souffle. De leur coté, nos artisans partenaires ont tous le souhait d’étoffer leurs ventes car ils ne peuvent pas pousser les mur ».

Les artisans ont été séduits par le concept

Parmi eux : Liber Art, le Bar Roux d’heure, Pierre Gay, les jus de fruit Lacroix, la ferme du Crêt Joli, Pan & Gato, … Ils testent tous les produits : «je vais devoir crée OOP’S minceur maintenant ».

Leurs perspectives pour l’avenir

 » La magie de voir grand « 

Au niveau local, nous nous dirigeons vers l’événementiel. A côté de ça, franchiser OOP’S pour conquérir des territoires que nous avons repéré comme porteurs est en discussion, mais chaque chose en son temps. Pour l’heure, nous travaillons à assoir la marque OOP’S, nous sommes arrivés en premier à Annecy, maintenant il faut que le réflexe OOP’S soit ancré dans les esprits.

Bilan au bout d’un an ?

Il faut être agile, connecté, tout en restant focus, c’est une certitude ! Notre CA augmente de mois en mois. Nous avons noué des partenariats, car nous pensons qu’une des clés du succès réside dans le fait de ne pas jouer seul. Nos partenaires sont présents sur les réseaux, motivés comme jamais, nous les avons choisi pour leur capacité à nous suivre !

Les services du Rezo des Fondus qu’ils utilisent déjà et pourquoi ils sont candidats au dispositif « Les Fondus ont du Talent »

RDF a l’air dynamique, jeune, moins formel que les autres réseaux, plein d’énergie. La mise en relation avec d’autres membres nous est très utile. Les événements des Fondus ? Save the date : nous pitcherons lors du piknik RDF le 13/01/2020.

Leurs besoins pour aller plus loin

-Ancrer la marque, en faire un automatisme
-Développer la clientèle entreprises
-Élargir la typologie de clients : comités d’entreprise par exemple

En résumé, OOP’S, c’est : la livraison de votre buffet d’entreprise qualitatif à base de produits locaux avec une livraison neutre en CO2 ! Ils leur font confiance pour leur valeur ajoutée : IUT d’Annecy, Digimood, BMW, Suez, Millet, Edifim, Cote Ouest….

Ils pitchent lors du 1er PikNik des Fondus le 13 janvier 2020 au Craic. Venez à leur rencontre !

Et vous, comment gérez-vous vos buffets petits-déjeuners et afterwork?

Pin It on Pinterest

Rezo des Fondus